Près d’un milliard de connexions M2M en 2020

M2MMobilitéRéseaux

Le marché mondial du M2M pourrait même flirter avec les 2 milliards de connexions d’ici la fin de la décennie si l’industrie parvient à mieux se structurer.

En 2020, pas moins de 974 millions de connexions mobiles M2M (Machine to Machine) auront été mises en service, selon la GSMA, l’association mondiale des opérateurs mobiles. Soit 10% du total des 10 milliards de lignes mobiles attendues à la fin de la décennie. Une progression sensible en regard des 3% que représentent aujourd’hui les connexions cellulaires entre objets.

Encore s’agit-il là d’une estimation basse, qui s’appuie sur une progression annuelle moyenne de 26% entre 2014 et 2020. Or celle-ci pourrait s’élever à 40% si les conditions d’un marché plus dynamique se mettent en place. « Afin de libérer complètement les opportunités du marché du M2M, tant pour les consommateurs que pour les entreprises, nous avons besoin d’une large collaboration à l’échelle industrielle, pour faire face à la fragmentation actuelle du marché et initier des économies d’échelle, et de l’interopérabilité mondiale, qui profitera à tous les acteurs de l’émergent écosystème M2M », estime Hyunmi Yang, Chief Strategy Officer à la GSMA.

2 milliards de connexions M2M

Au final, le M2M pourrait atteindre les 2 milliards de liaisons d’ici 6 ans. Services publics, smart cities, automobiles, santé figurent parmi les secteurs porteurs pour le développement du M2M pour peu qu’ils bénéficient de politiques favorables des gouvernements et du développement d’API standardisées.

Régionalement, l’Amérique du Nord affichera le plus grand nombre de connexions M2M portées par les secteurs de l’automobile, la domotique et les services publics. Selon la GSMA, les Etats-Unis et la Chine représenteront à eux seuls 50% de l’activité M2M en 2020.

GSMA M2M 2020
crédit photo © Tonis Pan – Fotolia.com

Lire également
Le M2M, un marché à 252 milliards de dollars d’ici 2019
Le M2M séduit de plus en plus les entreprises
Les appareils M2M majoritairement en haut débit en 2019


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur