1 milliard de fichiers Office sur Microsoft SkyDrive

BureautiqueCloud

La plateforme de stockage et de partage de fichiers SkyDrive de Microsoft a dépassé le milliard de fichiers Office. Un vrai succès ?

Microsoft a annoncé avoir dépassé le milliard de fichiers bureautiques Office stockés sur SkyDrive. La plate-forme de stockage et de partage de fichiers est présente par défaut sur les environnements Windows 8 et les tablettes Surface et accompagne le lancement de Office 365 et de ses 20 Go d’espace de stockage offerts d’origine, qui devraient accélérer le mouvement.

Un succès relatif

Le chiffre impressionne. Même si DropBox, Box.net ou encore Google GDrive, tous produits concurrents de Microsoft qui offrent un service proche, font mieux que le géant des logiciels ! Cependant, si l’on rapproche le nombre de fichiers stockés au nombre d’utilisateurs de SkyDrive, qui se chiffre en millions, le succès de la plate-forme est plus relatif. Et les 25 000 derniers utilisateurs de Live Mesh, le service de synchronisation des fichiers dans le cloud, qui ont dû faire face à l’abandon de la plate-forme par Microsoft, ne changeront pas la donne !

Lancée en 2007 – sous le nom de Windows Live Folder, puis Windows Live SkyDrive, et enfin SkyDrive – la présence de SkyDrive n’a commencée à être significative qu’après le lancement en 2011 des versions iPhone, Android et Windows Phone de l’application faisant le lien avec le service. Son intégration plus profonde dans la dernière version de Microsoft Office, annoncée le mois dernier, devrait également lui donner un coup de pouce.

Des atouts

SkyDrive a en revanche quelques atouts dans sa poche. Tout d’abord, nous venons de l’évoquer, le service dispose d’applications clientes sur les principaux ‘devices’, en particulier les concurrents de Microsoft dans la mobilité, iOS d’Apple et Android de Google.

Un fichier stocké peut également faire l’objet d’un lien (transmis pas e-mail) qui permettra à un utilisateur en ligne, même non Microsoft, de l’ouvrir dans une version fonctionnelle d’Office également en ligne, mais sans qu’il soit nécessaire de disposer d’un compte chez Microsoft. Cette nouvelle fonctionnalité accompagne la célébration du milliard de documents.

Grâce à sa présence dans Windows 8 et dans Office nouvelle génération, Skydrive devrait continuer d’emmagasiner des fichiers Office par millions et milliards. La multiplication des usages de la bureautique en mobilité ne peut également qu’aller dans ce sens. Quant à faire de la plateforme de stockage et de partage de fichiers de Microsoft un succès planétaire, au même titre que ses concurrentes, la tâche de l’éditeur sera plus délicate et le résultat plus incertain. Microsoft peut cependant compter sur son écosystème pour assurer la promotion de son service, mais pour combien de temps encore ?


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur