Mini-PC : AMD réplique à Intel avec Bobcat

Cloud

Le fondeur veut aussi sa part du gâteau. Mais n’est-il pas trop tard ?

Malgré ses très lourdes difficultés financières, AMD ne reste pas inactif. Face au succès des mini-PC et autres netbooks type Eee d’Asus, le fondeur annonce la sortie prochaine d’une processeur dédié connu sous le nom de code Bobcat.

Le projet avait été évoqué il y a déjà pas mal de temps mais il semble aujourd’hui se concrétiser. D’après Dirk Meyer, le tout nouveau directeur général d’AMD, le développement de Bobcat suit son cours et une partie de ses spécifications devraient être communiquées en novembre prochain.

Si on ne sait pas grand chose de ce Bobcat, il semblerait que le processeur soit développé à partir de l’architecture K8 d’AMD et devrait être cadencé à 1 ou 1,2 Ghz avec instructions 64 bits. Certaines rumeurs laissent entendre que la puce aurait une taille de 27 mm2 et serait compatible avec la mémoire DDR2 à 400 Mhz.

On l’aura compris, Bobcat va frontalement concurrencer Atom d’Intel qui vise exactement les mêmes marchés. Mais Intel est déjà bien avance. Le dernier né du fondeur équipe déjà l’Eee PC 901 et devrait se trouver dans le prochain Acer Aspire One, le netbook de Dell et celui de Shuttle. Et une version bi-coeur pourrait rapidement voir le jour. Pour autant, Intel connaît quelques problèmes d’approvisionnement qui pourraient favoriser l’offensive d’AMD. Selon les responsables d’Asustek, cette pénurie pourrait se prolonger jusqu’en septembre prochain.

AMD devra également compter avec VIA qui a lancé son Nano dont les performances semblent supérieures à celles de l’Atom. Le processeur est disponible dès aujourd’hui. Il faudra cependant probablement attendre le troisième trimestre pour voir apparaître des produits l’utilisant.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur