La mise à jour d’iOS 7 pèse sur Internet

Réseaux
Akamai trafic iOS 7

Depuis la mise à disposition, hier, d’iOS 7 en téléchargement, le trafic Internet connaît une hausse de plus de 100% par rapport à l’usage habituel.

Quand Apple lance une mise à jour de son système d’exploitation mobile, Internet le sent passer. Depuis la mise à disposition en téléchargement gratuit d’iOS7, mercredi soir heure européenne, le trafic Web dépasse allègrement les 100% d’occupation par rapport à l’usage habituel du réseau IP.

Le trafic mondiale relevé par Akamai le 19 septembre vers 13h30.
Le trafic mondial relevé par Akamai le 19 septembre vers 13h30.

En témoigne la page d’Akamai de mesure en temps réel du trafic mondial. Selon les données du fournisseur de solutions d’optimisation du réseau mondial, le taux s’élevait en moyenne à 118% vers 13h30, heure française. Une hausse que confirme Cedexis. Le spécialiste de la mesure de qualité de trafic Internet Cedexis relève que certains opérateurs américains annoncent des pics de trafics de 40%.

L’Europe aux premières loges

Les utilisateurs des quelque 300 millions d’iPhone et 200 millions d’iPad et autres iPod touch dans le monde se sont donc précipités sur la mise à jour de l’OS. Une mise à jour de taille puisqu’elle pèse environ 750 Mo (jusqu’à 900 pour les tablettes). D’où une occupation du réseau qui ne passe pas inaperçue.

Les points les plus actifs se concentrent sur la côte Est américaine (New York qui compte pour 1,9% du trafic) et l’Europe de l’Ouest (dont 3,2% pour la France en retrait face aux 6,4% du Royaume-Uni et des 4,9% de l’Allemagne). Il est en revanche étonnant que le trafic de la Silicon Valley, berceau d’Apple et des entreprises de nouvelles technologies aux États-Unis, reste somme toute modéré, toutes proportions gardées, selon Akamai.

iOS 7 et les autres mises à jour

Si la disponibilité d’iOS 7 explique l’essentiel de la hausse du trafic, ce dernier est probablement également impacté par les mises à jour des applications majeures pour la nouvelle plate-forme de Cupertino. Facebook, Evernote, eBay, Yahoo ou encore Shazam et Foursquare proposent désormais leurs applications iOS 7. Lesquelles viennent s’ajouter à la consommation du web…


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur