La mise à jour qui plante Windows Update

Poste de travail

Microsoft ne nous aura rien épargné au mois d’août. Après la mise à jour qui plante les PC, voici celle qui bloque Windows Update. Un problème heureusement résolu dans la nuit.

Suite à une mise à jour du moteur de Windows Update, certains utilisateurs de Windows 7 ont eu la mauvaise surprise de constater hier que le système de mise à jour de Microsoft était devenu totalement inopérant. Une erreur ‘80246002’ s’affichait en effet lors de la recherche de nouveaux correctifs.

Visiblement, le problème a été résolu côté serveur dans la nuit par Microsoft, l’ensemble de nos machines de test ayant retrouvé un fonctionnement normal ce matin.

Il est possible toutefois qu’il soit nécessaire de réinitialiser Windows Update afin de le débloquer. Cette opération peut être réalisée via ce Fix It proposé par Microsoft. Espérons que l’incident est définitivement clôt.

Calamiteux mois d’août

Le mois d’août aura été particulièrement compliqué pour Microsoft. Cette rupture de service dans Windows Update a en effet été précédée par un correctif que l’on peut qualifier de véritable calamité, puisqu’il est susceptible de rendre inopérante une installation de Windows (voir l’article « Alerte : une mise à jour de sécurité provoque le plantage des PC Windows ! »).

Les ingénieurs de Microsoft ont dû également régler de multiples problèmes sur le cloud Azure au cours du mois d’août (voir « Nouvelle panne majeure pour le Cloud Microsoft Azure »). Des ennuis qui ont donné des sueurs froides à nombre d’administrateurs système.

À voir aussi :

une version de test de Windows 9 à la rentrée


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur