Mitel propose l’UC360, une solution de collaboration unifiée autonome

Poste de travail
Mitel UC360 collaboration autonome (crédit photo © Mitel)

Avec l’UC360, Mitel entend gommer la complexité des solutions de visioconférence avec un boîtier dédié et interopérable.

Le fournisseur de solutions de collaboration et de communications unifiées Mitel propose le Mitel UC360 Collaboration Point. La solution permet de mettre en place des réunions virtuelles sans dépendre d’un PC et des logiciels dédiés.

Dans un boîtier noir laqué au design recherché, l’UC360 renferme une application audio-vidéo HD multi-utilisateurs, un écran tactile de 7 pouces pour le contrôle des fonctionnalités de partage de documents. Et toute la technologie pour piloter la mise en relation vidéo derrière un usage des plus intuitifs.

Partage de documents

L’appareil ne stocke rien en interne. Le partage de documents s’effectue depuis un service cloud DropBox et Google Drive (Docs) ou en y connectant une clé USB. Les documents peuvent être présentés en ligne aux différents participants de la réunion, jusqu’à quatre supportés au total (quatre points de connexion précisément, y compris l’organisateur de la réunion). Il faut évidemment ajouter un écran de visualisation (que l’on connecte en HDMI), ainsi qu’une webcam.

Mitel met en avant la simplicité d’usage de son boîtier et son interopérabilité. En supportant les standards ouverts (sessions SIP), l’UC360 entend supporter la plupart des PABX du marché et solutions vidéo (notamment Polycom et Vidyo) et, bien sûr, les solutions maison. La vidéo est supportée en qualité HD (720p à 30 images/seconde) et la voix à 22 kHz. Des qualités suffisantes pour offrir un affichage sur grand écran et rendre visuellement accessible des informations inscrites sur un tableau mural par exemple.

Motorisé par Android

À noter que la solution est basée sur Android, piloté par un processeur double cœur à 1 GHz (modèle non précisé) enrichi d’un chip d’accélération vidéo, démontrant une fois encore la capacité de l’OS mobile de Google à s’embarquer dans nombre de produits mobiles ou non (dont le Nikon Coolpix 800c).

En intégrant toute la complexité des communications voix et vidéo et de collaboration dans un boîtier dédié, Mitel estime pouvoir déployer sa solution à des coûts inférieurs à ceux de la concurrence. Le boîtier est proposé pour 1459 euros hors taxes. Tarif qui ne comprend pas les écrans et webcams.

Une solution destinée à prendre place aux seins des bureaux de collaborateurs et dans les espaces de réunion et de travail collaboratif. L’UC360 est, en quelque sorte, la version vidéo des pieuvres de conférences audio.

Crédit photo © Mitel


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur