MIX10 : développez des applications pour Windows Phone 7

Logiciels

Microsoft vient de mettre en ligne des outils de développement pour sa plate-forme Windows Phone 7. Bonne nouvelle, ils sont disponibles gratuitement!

MIX10 de Las Vegas : Joe Belfiore, vice-président Windows Phone chez Microsoft, profite de son intervention pour présenter Windows Phone 7. Ce produit, dévoilé lors du Mobile World Congress de Barcelone, intègre une interface d’un nouveau genre, plutôt bien accueillie par le public.

Microsoft livre aujourd’hui un ensemble de nouveaux outils qui permettront de développer des applications pour cette nouvelle plate-forme mobile. L’ensemble de ces ressources est accessible à partir de ce site (et plus précisément ici ). Cette version préliminaire des Windows Phone Developer Tools comprend Visual Studio 2010 Express for Windows Phone et XNA 4.0 Game Studio. Visual Studio 2010 Express for Windows Phone vous permettra de créer des applications Silverlight pour Windows Phone 7. XNA 4.0 Game Studio se concentre pour sa part sur les jeux. Une offre entièrement disponible gratuitement… et qui le restera par la suite.

joebelfiore.jpg

Notez que dans les deux cas le langage utilisé est le C#. Un émulateur complet est livré en standard, le déploiement de l’application étant également possible sur un smartphone Windows Phone 7. Les développeurs utilisant déjà la version RC de Visual Studio 2010 seront heureux d’apprendre que l’installeur des Windows Phone Developer Tools ajoutera une extension spécifique à cet environnement de développement. Dans ce cas de figure, Visual Studio 2010 Express for Windows Phone ne sera pas installé.

Avec les deux solutions, le modèle de programmation, le code et les outils sont les mêmes que ceux utilisés pour des développements plus classiques. Une application Silverlight existante pourra donc être adaptée sans effort aux smartphones. Même constat pour les jeux, ou un seul code source permettra de générer des binaires adaptés aux PC, à la Xbox 360, au Zune ou aux smartphones fonctionnant sous Windows Phone 7.

Bien évidemment, certaines librairies permettent d’adapter le code des applications Silverlight aux spécificités de cette plate-forme : géolocalisation, gestion du microphone et du capteur photo, support de l’accéléromètre, intégration avec les « hubs » de Windows Phone 7, génération de notifications, etc.

Les premières applications présentées lors du MIX10 mettent l’accent sur la vidéo (avec support du smooth streaming), l’affichage d’images (avec support du deep zoom), les réseaux sociaux et même parfois la géolocalisation. L’ensemble semble plutôt prometteur.

Enfin, la compagnie dévoile une offre adaptée aux besoins des créatifs. Expression Blend 4 Beta pourra ainsi être adapté aux applications Windows Phone 7. Pour ce faire, il vous faudra installer les Windows Phone Developer Tools, la version bêta d’Expression Blend 4, le kit de développement Microsoft Phone pour Expression Blend et l’extension Windows Phone pour Expression Blend (ouf !).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur