MIX10 : Internet Explorer 9, le renouveau

Logiciels

Avec Internet Explorer 9, Microsoft change totalement de cap en proposant des performances de haut vol et un support avancé de l’HTML5 et des CSS3. La concurrence peut légitimement s’inquiéter.

Une intégration des standards soignée… mais encore partielle

Depuis la présentation d’Internet Explorer 9 lors de la PDC09, le logiciel a bien progressé et supporte mieux les standards. À terme, HTML5 et CSS 3 seront ainsi entièrement implémentés. Si le score au test Acid3 reste faible (55), « il progresse et progressera encore au fur et à mesure de l’intégration de nouvelles fonctionnalités », précise Dean Hachamovitch. Le but n’est pas ici de décrocher un score de 100 au test Acid3 en un temps record, mais de proposer une excellente implémentation de ces spécifications. L’exemple du Test Drive de Microsoft concernant les bords de blocs arrondis est parlant : l’affichage est parfait sous IE 9, légèrement bogué sous Firefox et carrément incorrect sous Chrome. Et pourtant les trois produits sont censés implémenter cette fonctionnalité.

Afin de corriger ce type d’erreurs et de favoriser la bonne implémentation des standards au sein des navigateurs, Microsoft vient de fournir une suite de tests complète au W3C. Une initiative à saluer.

In fine, l’éditeur de Redmond semble enfin tenir le produit qui permettra d’enterrer définitivement IE 6 et IE 7. Nous ne manquerons pas de le tester plus en profondeur dans le cadre d’un prochain dossier. Dans l’attente, rappelons que la compagnie vous livre tout le nécessaire pour effectuer vos propres essais. Elle propose ainsi une mouture de test d’IE 9 et des liens permettant de reproduire leurs tests. Voilà de quoi vous forger votre propre avis.

sunspider.jpg


Avis d'experts de l'IT