Mobilcom-Debitel abandonne MySQL d’Oracle pour MariaDB

DSI

La base de données open source MariaDB s’affirme toujours plus comme l’alternative la plus crédible à  MySQL d’Oracle. Cette solution vient de remporter une victoire de taille sur sa concurrente. Mobilcom-Debitel, branche mobile de l’Allemand Freenet, prévoit en effet de basculer sa base client de MySQL vers MariaDB. 180 instances MySQL sont concernées par cette

La base de données open source MariaDB s’affirme toujours plus comme l’alternative la plus crédible à  MySQL d’Oracle.

Cette solution vient de remporter une victoire de taille sur sa concurrente. Mobilcom-Debitel, branche mobile de l’Allemand Freenet, prévoit en effet de basculer sa base client de MySQL vers MariaDB. 180 instances MySQL sont concernées par cette migration, qui touche 14 millions de comptes clients.

Des tarifs Oracle «  hors de contrôle   »

La société s’est appuyée sur le savoir-faire de SkySQL pour assurer cette transformation. Ce dernier a tout d’abord migré les instances de MySQL Enterprise Edition vers MySQL Community Edition. Une opération réalisée en quelques semaines et qui permet à  Mobilcom-Debitel de réduire les coûts de support, dont les montants suivaient une spirale devenant «  hors de contrôle   ».

22 serveurs ont également migré vers MariaDB. D’autres devraient suivre et tous les nouveaux serveurs de bases de données seront installés par défaut sous MariaDB. Une migration qui est donc opérée en douceur, aidée en cela par la proximité existante entre les deux offres.

Ce n’est pas le premier succès d’envergure pour MariaDB. En septembre 2013, Google décidait en effet de basculer plusieurs milliers de serveurs de MySQL 5.1 vers MariaDB 10.0. Un coup dur pour Oracle (voir à  ce propos notre article «  Google abandonne MySQL au profit de MariaDB   »).

Sur le même thème
SkySQL amène MariaDB vers la haute disponibilité
MariaDB 10  s’éloigne de MySQL et s’attaque à  l’analytique
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les logiciels open source ?


Auteur : admin
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur