Téléphonie mobile : Bercy dévoile son plan emploi

Les ministres Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont présenté leurs mesures en faveur de l’emploi et l’investissement sur un marché mobile français bousculé par l’arrivée de Free.

Après avoir reçu en juillet les opérateurs, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et sa ministre déléguée, Fleur Pellerin, ont présenté une série de mesures en faveur de l’emploi et de l’investissement dans la filière.

Les mesures publiées mardi sont le fruit du dialogue engagé sur la situation du marché mobile depuis l’arrivée de Free et l’annonce de réductions d’effectifs chez Bouygues Télécom, SFR et France Télécom-Orange.

Il s’agit d’inciter chaque opérateur à investir dans les réseaux, accélérer le déploiement de la 4G, maintenir les emplois de la relation client en France et, enfin, clarifier les modes de commercialisation des terminaux.

Free Mobile en ligne de mire

L’exécutif semble avoir été sensible aux arguments des concurrents de Free (Iliad). Selon ses rivaux, Free a bénéficié de conditions bien mois drastiques pour entrer sur le marché mobile en début d’année, proposer des forfaits à bas coûts et tarder à déployer son propre réseau (Free est en contrat d’itinérance avec Orange).

Dans ce contexte, les mesures ci-dessous ont été dévoilées :

  • La création d’un observatoire des investissements et des déploiements dans les réseaux mobiles, en relation avec l’Agence nationale des fréquences (ANFR) et l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP) ;
  • La priorité faite au déploiement par chaque opérateur de son propre réseau ainsi que la publication, en 2013, de lignes directrices sur les conditions de mutualisation et d’itinérance ;
  • L’ajout du critère emploi dans les critères d’attribution des fréquences ou dans les redevances d’occupation du domaine public hertzien ;
  • L’accompagnement de la politique commerciale des opérateurs en matière de terminaux. À ce sujet, une instruction est en cours pour définir, d’ici janvier 2013, d’éventuelles évolutions réglementaires.

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