Mobile : le '06' bientôt remplacé par le '07'

Cloud

Les opérateurs souhaitent pouvoir utiliser le remplaçant du « 06 » dans les plus brefs délais

L’attribution de numéros pour mobiles débutant pas “06” pourrait bien arriver à son terme. Le réservoir jusque là disponible, près de 100 millions de numéros, pourrait être complètement exploité en 2010, selon l’Arcep, le régulateur des télécoms. Concrètement, 85% des numéros en “06” sont déjà utilisés en Métropole.

Les opérateurs ne souhaitent pas attendre cette date, sachant que l’utilisation du “06” n’est plus limitée aux seuls mobiles. Les imprimantes et autres appareils électroniques accessibles à distance (Machine to Machine) peuvent également bénéficier d’un début de numérotation identique. De fait, de peur de voir une pénurie se profiler avant 2010, les opérateurs militent déjà pour l’attribution de numéros de mobiles débutant par “07”.

Pour le moment, l’Arcep n’a émis aucun avis sur cette question cruciale pour les opérateurs. La consultation publique lancée sur ce sujet devrait être close au 5 décembre prochain.

Deux scénarios sont envisagés : si les ressources actuelles sont suffisantes, les numéros en “07” resteront en réserve, sinon, il faudra ouvrir la tranche des “07”. Un scénario hautement probable compte tenu de la saturation actuelle et de la possible arrivée d’un 4e opérateur mobile en France.

Rappelons qu’en France, les numéros de “01” à “05”, correspondent aux zones géographiques et les “08” aux numéros spéciaux. Les “09” sont quant à eux utilisés par les fournisseurs d’accès internet.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur