Mobile: Orange lance la première carte PC compatible HSDPA

Régulations

La filiale de France Télécom ne perd pas de temps ! L’activation de ce réseau haut débit mobile devrait se faire en 2006

En matière de nouvelles technologies, l’anticipation est souvent payante. Orange a bien compris ce postulat et annonce le lancement officiel de sa première carte pour PC portable 3G/HSDPA !

Cette technologie mobile est sur toutes les bouches depuis le dernier Congrès mondial 3GSM en février dernier à Cannes. Evolution de la 3G, il promet, pour ne pas changer, des débits encore plus élevés et une meilleure souplesse d’utilisation. Mais là où l’UMTS a mis beaucoup de temps à être déployé et lancé, l’arrivée du HSDPA (pour High speed downlink packet access) pourrait être beaucoup plus rapide. Car cette technologie ne nécessite pas un nouveau réseau, mais l’adaptation du réseau 3G existant. Equipementiers et opérateurs européens se disent donc prêts à se lancer très vite, cette année pour certains. En France, les trois opérateurs ont dit tout le bien qu’il pensait de cette technologie qui permet de dépasser le megabit par seconde contre 350 kb/s pour l’UMTS (3G) et 200 pour l’Edge. On pensait que Bouygues Telecom, qui a fait l’impasse sur l’UMTS allait être le premier à se lancer. Mais Orange tire le premier. La filiale de France Télécom entend véritablement occuper le terrain car le réseau HSDPA n’est pas encore actif. Loin de là. D’autant plus que la couverture n’est pas encore eu rendez-vous. Car le HSDPA exploite le réseau UMTS existant, soit une couverture inférieure à 60% de la population à ce jour. Mais en attendant une meilleure couverture et l’activation de l’HSDPA, l’opérateur lance dès aujourd’hui une carte pour PC portable qui permet de connecter son laptop aux réseaux GPRS, Edge, UMTS et HSDPA afin de se connecter au Web, à son Intranet, à sa messagerie… en mobilité. Les Mobile PC Card Option 3G/EDGE pourront être mises à jour gratuitement en HSDPA en 2006 par les clients d’Orange, afin d’accéder à des débits proches de ceux l’ADSL en mobilité, explique un communiqué de l’opérateur. Cette carte sera commercialisée début novembre 2005 au prix de 49 euros HT dans le cadre d’une souscription d’un abonnement Business Everywhere de 24 mois. Aujourd’hui, le HSDPA est réellement accessible sur l’Ile de Man, où il est testé par Manx Telecom filiale de O2 et Lucent pour un lancement en fin d’année (voir notre article).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur