Mobile : sombres prévisions pour 2009

Cloud

A l’instar du marché des semi-conducteurs et des PC, le marché des mobiles doit s’attendre à essuyer un grain en 2009

Avis de tempête dans l’univers des mobiles. Selon l’avis de différents analystes, le marché mondial du mobile devrait, en 2009, connaître une chute brutale, de l’ordre de 6%. Une dégringolade historique.

Cette nouvelle confirme les craintes émises par le numéro un mondial du mobile, le finlandais Nokia. Au début du mois de décembre dernier, le fabricant avait indiqué qu’il s’attendait à voir ses ventes reculer de 5% pour le prochain exercice fiscal.

Laird, fournisseur de composants électroniques pou Nokia, apparaît très pessimiste pour l’année prochaine. L’entreprise britannique s’attend à observer une baisse de volume plus proche de 10%.

Une baisse comprise entre 5 et 10% est une estimation juste pour le moment”, note de son côté Martti Larjo, analyste du cabinet Nordea, cité par Reuters. “(…) Si l’économie continue à chuter,[la baisse de volume] pourrait être pire. Mais la croissance reste possible”, temporise l’analyste.

Les craintes se portent également sur les stocks. Si les ventes en direction des pays émergents ont dépassé, depuis trois ans, les livraisons réalisées sur les marchés matures, les analystes craignent que certains fabricants constituent – comme en 2001- des réserves de terminaux pour atteindre leurs objectifs.

Les regards se tournent déjà vers LG et Samsung, deux fabricants de mobiles sud-coréens. Les deux constructeurs veulent tous deux livrer 100 à 200 millions de terminaux. “Nous atteindrons 100 millions d’unités coûte que coûte”, avait assuré l’un des responsables de la division télécom chez LG.

La chute généralisée programmée pour 2009 ne se limitera pas aux mobiles. Le marché des semi-conducteurs devrait connaître un ralentissement d’au moins 2% l’année prochaine, selon le cabinet Gartner. Les livraisons de PC devraient également connaître un sévère recul. Une baisse de 5,3% est attendue pour 2009. Autant de baisses historiques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur