Mobile World C. : communication vidéo entre navigateur Web et téléphone portable…

Réseaux

On connaît déjà, parce que très répandue, la vidéo partagée entre deux téléphones portables, et la vidéo partagée entre deux postes de travail connectés sur Internet. Mais quid de l’interconnexion entre ces deux mondes ?

Dilithium, spécialiste mondial de solutions vidéo convergentes pour les marchés mobiles, haut débit et Internet (http://www.dilithiumnetworks.com/) présente à l’occasion du Mobile World Congress 2008 ses nouveaux produits permettant, si l’on en croit ses porte-paroles présents sur le salon, “de changer les façons dont la vidéo sur mobile est livrée et réceptionnée“.

La demande de partage de vidéo et de services de création – peu importe où vous êtes ou comment vous êtes connecté à un réseau – ne font qu’augmenter, avec le développement de nombreux services. 2008 sera-t-elle l’année de la vraie convergence vidéo avec l’amélioration des combinés téléphoniques et des services vidéo des opérateurs, permettant aux utilisateurs d’avoir accès et de partager la vidéo à travers la TV, l’Internet et le téléphone portable ?

Dilithium, société d’origine australienne, pionner dans le développement d’interfaces vidéo, annonce et montre au salon une nouveauté particulièrement intéressante : un produit qui permet aux utilisateurs de faire des appels vidéo à partir de n’importe quel navigateur vers n’importe quel mobile 3G en utilisant simplement une application Flash. Le montage technique fait intervenir des serveurs interfaçant le réseau mobile et le réseau Internet, le tout hébergé chez l’opérateur ou le fournisseur de services (ASP ou intégrateur). La solution fonctionne également dans l’autre direction (appel du téléphone portable vers le poste de travail), et Dilithium travaille sur une version de « multiconférence ».

D’autres démonstrations d’applications vidéos sont également présentées au salon par Dilithium, comme le Video Ringback qui remplace la traditionnelle tonalité d’attente par un court vidéo clip personnalisable (où l’opérateur pourra mettre… on le devine, de la publicité !). Ces technologies devraient permettre aux opérateurs et fournisseurs de services d’offrir à leurs abonnés des fonctionnalités toujours plus riches…. Mais aussi (et surtout ?) de générer plus de revenus…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur