MobileBench, future référence de tests mobiles ?

Poste de travail

Huawei, Samsung et Broadcom, notamment, annoncent la création du consortium BenchMobile pour développer des tests matériel et applicatifs mobiles de référence.

« La plus grande motivation pour développer un nouvel outil de référence était le manque de crédibilité, d’équité et d’exactitude parmi les outils de référence conventionnels sur le marché. » Huawei, Broadcom, Samsung Electronics, Oppo et Spreadtrum ont annoncé, la semaine dernière, la création du consortium MobileBench. Objectif : fournir des outils de référence pour vérifier les capacités des smartphones et tablette, mais aussi les optimiser.

Deux outils seront, à termes, proposés par le consortium. Le premier permet d’évaluer les composants matériels. Il se destine en priorité aux développeurs qui pourront optimiser leurs applications en conséquence. Au-delà des mesures classiques (processeurs, mémoire, GPU, stockage…), MobileBench poussera ses tests aux usages plus sophistiqués tels que le visionnage et la capture vidéo.

Un manque de crédibilité

Une autre gamme de produit, MobileBench UX, se destinera aux utilisateurs et proposera l’évaluation des comportements applicatifs (basculement entre application, visionnage de vidéo, capture…). UX se rapprochera ainsi des tests proposés sur le marché (AnTuTu, Quadrant…) tout en se positionnant comme une référence.

MobileBench
MobileBench entend déployer deux niveaux de plates-formes de test: applicatif et matériel.

Mais avant de devenir cette référence, il faudra probablement réunir plus d’acteurs. Le consortium pourrait, en l’état, être soupçonné d’avantager les produits de ses membres. Néanmoins, l’initiative, dont l’organisation est basée à Shenzhen (siège de Huawei), reste ouverte à toutes les entreprises. L’arrivée des ténors Qualcomm et Nvidia seraient donc les bienvenus pour crédibiliser l’initiative. Et, pourquoi pas, celle des principaux constructeurs de smartphones du marché.


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur