MobileGlobe passe les appels internationaux en Wifi

wifi cloud

MobileGlobe intègre le support du Wifi dans son application de ToIP pour les appels vers l’international. Une technologie qui promet jusqu’à 90% d’économies.

MobileGlobe est un opérateur spécialisé depuis 2006 dans les appels à l’international pour les professionnels (l’offre reste néanmoins ouverte aux particuliers). Le prestataire propose notamment un forfait Gold illimité en sus de l’abonnement mobile qui, pour moins de 20 euros mensuels et sans avoir à changer d’opérateur, permet de téléphoner en illimité vers les fixes et mobiles de 40 destinations (l’Europe, l’Amérique et quelques régions d’Asie). Une offre sans engagement.

Le modèle de MobileGlobe s’appuie sur une application mobile (Android, iPhone et Blackberry) de ToIP qui choisit automatiquement le réseau le plus économique pour les communications internationales. Depuis la France vers l’international, par exemple, l’application « transforme » la communication en appel local. Depuis l’international vers la France (ou un autre pays), l’opérateur transforme l’appel émis en communication reçue. Ce qui génère jusqu’à 60% de réduction des coûts en regard des offres du marché, aux dires de l’entreprise.

MobileGlobe vient de faire évoluer sa solution et intègre désormais le support du Wifi à son application. Celui-ci permettra d’y recevoir les appels et de supporter jusqu’à 90% des coûts de communication passées depuis l’étranger (les 10% restants étant liés aux frais d’interconnexion) à l’instar d’une application de VoIP.

Basculement Wifi automatique

D’un point de vue pratique, l’application développée par MobileGlobe détecte en temps réel les connexions Wifi environnantes, autrement dit, les réseaux sans fil auxquels l’utilisateur peut se connecter et sur lesquels il est déjà identifié. Que ce soit un hotspot public, depuis une chambre d’hôtel ou le réseau de box de son opérateur habituel. Si les conditions sont jugées suffisamment stables selon une série de critères combinés autour de la force du signal, la latence et la bande passante pour assurer une qualité de communication à la hauteur des besoins (rappelons que l’offre s’adresse aux professionnels), l’utilisateur est automatiquement basculé sur le Wifi. Sinon, il reste sur le réseau mobile. Et s’il quitte la zone de couverture du Wifi en pleine communication, il bascule tout aussi automatiquement sur le réseau mobile classique sans interruption du signal. En tout cas sur le papier.

En résumé, l’utilisateur n’a pas grand-chose à faire une fois accepté le message de validation de l’option Wifi qu’il reçoit sur son terminal lors du premier appel. Une option activable ou désactivable à tout moment, y compris à distance par un administrateur de l’entreprise depuis le portail de gestion dédié.

Présent dans 18 pays, MobileGlobe revendique à ce jour plus de 1 000 entreprises clientes. Une base que l’opérateur entend doubler d’ici la fin de l’année. L’option Wifi devrait y participer.

crédit photo © phloxii – shutterstock


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