Mobiles 3G : la Chine choisit ses technologies, en vue des Jeux

Régulations

WCDMA et CDMA-2000 seront déployés en parallèle des normes domestiques. Jeux
olympiques obligent…

Les choses s’accélèrent enfin en matière de 3G chinoise. Car le pays est pressé. Il est tenu de mettre en place son réseau haut débit mobile à temps pour les Jeux olympiques de 2008 à Pékin. Les premières licences devraient être proposées cette année ou début 2008.

Mais avant toute chose, l’Empire du Milieu devait choisir quelle technologie utiliser. Au départ, la Chine entendait imposer le TD-SCDMA (Time Division Synchronous Code Division Multiple Access), norme maison, afin de lui éviter de verser des droits sur les technologies adoptées aux Etats-Unis et en Europe. “Le ministère chinois de l’information (…) a établi (…) le TD-SCDMA comme norme technologique nationale pour l’industrie des télécommunications. La technologie est déjà mûre et prête pour que les fabricants débutent la production (…) Un réseau autonome TD-SCDMA sera construit pour cette technologie maison”, explique une dépêche de l’agence Chine nouvelle.

Ericsson, Motorola, Nokia, Siemens ou Orange ont investi dans cette norme et noué des alliances avec des entreprises et le gouvernement chinois afin de profiter de ce très juteux marché évalué à 12 milliards de dollars.

Pour autant, le standard chinois est-il au point? En 2006, le quotidien China Daily, citant une source proche du secteur, révélait que les puces développées pour la technologie TD-SCDMA ne seraient guère efficaces pour certaines applications 3G, comme le téléchargement de fichiers musicaux ou la vidéo-conférence. Il y avait donc fort à parier que la norme chinoise cohabite avec les technologies occidentales comme l’UMTS.

Ce qui est officiellement annoncé aujourd’hui. Outre le TD-SCDMA, la Chine déploiera le WCDMA et le CDMA-2000, évolutions naturelles du CDMA et du GSM.

Une bonne nouvelle pour les équipementiers occidentaux qui pourront ainsi jouer sur les deux tableaux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur