Mobiles data HSDPA : Orange signe avec Fujitsu-Siemens

Régulations

La réplique d’Orange à SFR… En signant un partenariat avec Fujitsu-Siemens, et avec la caution d’Intel, la marque de France Télécom a pris soin de proposer plus, dont un test gratuit pendant 2 mois

La concurrence s’active entre les opérateurs mobiles. Pour le lancement du premier service d’accès mobile haut débit à Internet, via le protocole HSDPA (*), Orange s’était laissé griller la priorité par SFR qui s’est associé à Dell.

Cette fois, c’est Fujitsu-Siemens qui va marquer des points en profitant de lancer sa nouvelle ligne d’ultra-mobile PC (UMPC) et en signant avec Orange et son offre Business Everywhere. Lancement début juin. Il s’agit d’une offre de “bout en bout” avec support et ‘hot-line’ dès la mise en route si nécessaire. Fujitsu Siemens propose cette offre sur le “plus léger des portables“, le Lifebook Q2010“, un PC portable très compact et très léger: “le plus fin et le plus léger des portables PC 12,1″“. Il est vrai qu’il ne pèse que 990 g avec ses 20 mm d’épaisseur. Ce petit bijou de PC, avec écran Crystal View (qualité home cinéma) vise les “executives”: 4.000 euros! Il sera disponible début juin, pré-configuré pour être immédiatement connecté à Internet en haut débit. Il accueille un connecteur de carte SIM ‘data’, qui se loge sous la batterie du PC, exactement comme pour un radiotéléphone. Mais il ne s’agit que d’une offre “data” -donc transmission de données, sans la téléphonie vocale. Orange prévoit des cartes SIM voix avec option ‘data’. Les partenaires ont mis un point d’honneur à ce que tout fonctionne dès la mise en route. Une attention particulière a été portée au support croisé (entre les intervenants). Côté forfaits, la grille ‘Business everywhere‘ présente des forfaits mensuels à l’heure (30 euros pour 5 heures, à 100 euros pour 40 heures) ou des forfaits au volume (de 50 Mo à 30 euros, à 1 Go pour 100 euros). Pour les 20.000 premières souscriptions, Orange propose une formule intermédiaire à 70 euros/mois, en illimité (durée et volume, pour des accès via les ports Citrix, Microsoft TSE sur PC ou via VPN). Il existe également un forfait “Business sans frontière data” (pour l’étranger), de 5 Mo (à 27 euros) à 100 Mo (95 euros). En France -contrairement à d’autres pays- Orange ne prévoit pas la commercialisation de cette offre dans ses propres boutiques. C’est le réseau Fujitsu-Siemens qui va l’assurer. ______ Lifebook Q2010 Ce PC portable ultra-léger est équipé du processeur Intel Core Solo ULV U1400, avec mémoire DDR2-400 (jusqu’à 1 Go). Il est doté du chipset 945GMS, avec interface Bluetooth, support du GPRS, Edge et HSDPA, et des réseaux locaux sans fil (Wifi, WLAN 802.11 a/b/g). Connecteurs: gigaEthernet, carte SD, carte PC Express, carte SIM, et 2 ports USB 2.0 A la rentrée, Fujitsu commercialisera le modèle ‘E’ dont le prix sera inférieur de moitié: 2.000 euros. Et ultérieurement, il est prévu un modèle plus “grand public” à 1.500 euros. Orange confirme son calendrier HSDPA (*)

Orange confirme le calendrier de lancement de son offre HSDPA, ou transmission de données à haut débit sur réseau 3G / UMTS. L’annonce officielle de l’ouverture du réseau devrait intervenir à la mi-septembre, et elle concernerait, dans un premier temps, les grandes métropoles -vraisemblablement une dizaine (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lille…) (*) Pour rappel, le HSDPA -pour High Speed Downlink Packet Access- est une évolution standardisée du protocole W/CDMA. Il utilise la capacité non utilisée par le protocole 3GPP/R99 de l’UMTS. La voix est cantonnée au réseau GSM, afin de libérer le trafic data partagé entre 3G et HSDPA. Ce dernier un débit maximal de 14 Mbits/s (contre 384 kb/s sur la 3G/UMTS). Sur le terrain, selon la catégorie des combinés (ou des cartes PCMCIA), le débit théorique oscillera entre 0,9 Mbits/s et 14 Mbits/s.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur