Mobiles : le marché mondial ne s’essouffle pas

Les analystes prévoient 10% de croissance en 2007 grâce à l’appétit des pays
émergents

Rien n’arrête l’essor du mobile. Globalement, les ventes mondiales de terminaux mobiles ont augmenté de 21,5% à 251 millions d’unités au troisième trimestre 2006, contre 206 millions d’unités à la même période de l’année dernière, selon le Gartner.

Nokia a conforté sa place de leader avec 35,1% de part de marché, contre 32,5% il y a un an.

Il devance l’américain Motorola, également à la hausse avec une part de marché de 20,6% contre 18,7% un an plus tôt, et le sud-coréen Samsung, qui recule (12,2% des ventes mondiales contre 12,5%).

Les fabricants sud-coréen et chinois LG et BenQ Mobile ont pour leur part enregistré un recul de respectivement 0,5 point (6,5% à 6%) et 2,3 points (4,7% à 2,4%).

Néanmoins, les prévisionnistes ont bien du mal à évaluer la croissance du marché mondial des mobiles. Après l’essor exponentiel de ces dernières années, ils avaient anticipé une année 2006 en perte de vitesse. Ils se sont trompés.

Gartner avait tablé sur des ventes mondiales de 960 millions d’unités, il estime désormais qu’il devrait s’écouler 986 millions de mobiles cette année contre 817 millions en 2005.

Initialement, Gartner et la plupart des experts du secteur avaient ainsi tablé sur une croissance de 10% à 15% cette année, une prévision qui s’est avérée trop modeste étant donné la demande grandissante observée dans des marchés émergents comme la Chine, l’Inde et l’Afrique.

Pour 2007, les analystes restent néanmoins conservateurs. S’ils estiment que le marché va afficher une croissance forte , la demande des consommateurs étant estimée à 1,1 milliard d’unités soit une croissance de 10%, ils pensent également que les stocks constitués en 2006 pourraient fausser les livraisons l’an prochain.

Il existe en Chine et en Inde, notamment, un goulot d’étranglement dans la distribution des téléphones portables dans les petites villes, explique Carolina Milanesi du Gartner.