Mobiles : les grands opérateurs veulent leur propre moteur de recherche

Google multiplie les partenariats avec les fabricants, les opérateurs veulent
leur part du gâteau

Depuis plusieurs mois, les géants du Web cherchent à sortir du sacro-saint modèle ordinateur/internet. La quête de nouveaux leviers de croissance est aujourd’hui stratégique notamment chez ceux dont la publicité en ligne représente 90% du chiffre d’affaires. Et l’eldorado se nomme mobile.

Yahoo, Microsoft et Google multiplient les accords avec les opérateurs et les grands fabricants de mobiles. L’idée est simple: il s’agit de porter les services web du groupe (recherche, mail, IM, agenda…) directement dans les combinés des utilisateurs. Des utilisateurs avides de retrouver leurs services Web sur leurs mobiles.

Dans le domaine de la recherche, Google a signé plusieurs contrats et porte ses services dans les mobiles Motorola, Sony-Ericsson, BlackBerry et BenQ. Yahoo de son côté a signé avec Nokia, Motorola, RIM et Samsung. Une montée en puissance qui inquiète certains opérateurs.

Car la fonction de recherche génère des revenus publicitaires conséquents, et les opérateurs veulent leur part du gâteau. Ainsi, selon le Sunday Telegraph, Vodafone, France Télécom, Telefonica, Deutsche Telekom, Hutchison, Telecom Italia et Cingular vont engager des discussions secrètes de haut niveau lors du prochain salon 3GSM de Barcelone qui ouvre ses portes le 13 février.

Objectif : mettre en place un moteur de recherche commun, qui se poserait en alternative aux outils de Google et Yahoo.

Pour autant, les grands moteurs de recherche ont aussi signé des accords avec certains opérateurs. C’est le cas de Yahoo avec Vodafone et Hutchison et de Google avec Vodafone, Deutsche Telekom, Hutchison et China Mobile.

Par ailleurs, en décembre dernier, des rumeurs insistantes faisaient état d’un accord entre Orange et Google afin de développer un combiné commun. L’opérateur français a affirmé que rien de concret n’avait été décidé.