Mobiles: Motorola veut rester optimiste, mais pas facile…

Régulations

Dans une passe difficile, le géant mondial des téléphones mobiles continue de
croire en sa bonne étoile…

2007 pourrait bien être une année noire pour le géant américain. En un an, l’équipementier est passé d’un bénéfice dépassant 1 milliard de dollars à une perte de 28 millions. Ses ventes de mobiles se sont écroulées de 40%!

Cette contre-performance a permis à Samsung de prendre à Motorola la deuxième place mondiale du marché des mobiles derrière Nokia. Le sud-coréen a écoulé, au deuxième trimestre, 37,4 millions de mobiles

contre 35,5 millions pour l’américain (versus 51,9 millions il y a un an, même période).

Les difficultés des précédents trimestres avaient poussé le groupe américain à lancer un plan de restructuration. Motorola avait annoncé le 30 mai la suppression de 4.000 emplois en plus des 3.500 déjà annoncés pour cette année.

Aujourd’hui, le groupe se veut optimiste. Motorola prévoit que sa division de téléphones portables renoue avec les bénéfices en 2008. “Toutes nos divisions seront profitables d’ici à 2008”, a déclaré Greg Brown, directeur général adjoint du groupe, lors d’une convention dédiée aux investisseurs organisée à New York.

Ed Zander, directeur général, s’est dit encouragé par les perspectives de forte croissance sur des marchés comme la Chine et l’Inde, mais il a souligné que Motorola ne chercherait pas à casser les prix.

Pourtant, en juillet dernier, Motorola assurait que la situation allait s’améliorer dès le second semestre.

En attendant, le fabricant a encore décidé de réduire la voilure. Les dépenses de recherche et développememt dans les mobiles seront réduites de 15% d’ici à la fin de l’année sans que cela ne nuise au développement de nouveaux combinés. Challenge plutot difficile. Surtout que le groupe est pénalisé par un manque de modèles ‘best-sellers’. Le triomphe de la gamme Razr est déja loin.

“Ce ne sera pas une réduction de la recherche et développement, ce sera une utilisation plus efficace de ces dépenses”, a dit Reed.

Motorola serait sur le point de lancer une gamme de nouveaux produits. Une annonce importante sera faite dans les 30 jours, a-t-il ajouté sans en dire plus. Wait and see…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur