Mobiles: MSS, nouvelle spécification de sécurité, anti-vol, anti-pirate

Régulations

Mobile Security Specification sera présentée au CTIA Wireless IT & Entertainment. Elle vise protéger les terminaux mobiles contre les vols et les piratages

Après plusieurs années de développements, la spécification

Mobile Security Specification, destinée à équiper les prochaines générations de téléphones mobiles, sera présentée lors de la réunion de la Cellular Telecommunications and Internet Association (CTIA) qui se déroulera le 13 septembre au CTIA Wireless IT & Entertainment de Los Angeles.

Cette spécification est le fruit du Trusted Computing Group, une association d’industriels des mobiles – dont France Télécom, Nokia et Samsung ? dans le but de développer des standards sur le modèle des standards PC, serveurs et réseaux.

Le principe de la spécification est de stocker les informations protégées dans une zone sécurisée du téléphone appelée Mobile Terminal Module (MTM), équivalente au Trusted Platform Module sur les PC. Cette zone va permettre de s’assurer que le système d’exploitation, les applications et les données n’ont pas été altérés, corrompus.

Le MTM devrait aussi être utilisé par les opérateurs afin de s’assurer qu’un téléphone volé ne pourra plus être utilisé sur leurs réseaux.

La Mobile Security Specification représente une avancée de sécurité importante pour l’industrie de la téléphonie mobile.

Nokia, pas plus que les autres membres de l’association, n’a pas annoncé de disponibilité pour l’implémentation de la spécification sur ses téléphones.

Les experts temporisent, il faudra sans doute plusieurs années avant que des appareils embarquant la spécification ne débarquent sur le marché ! En particulier, il faudra du temps pour que le code des environnements systèmes soit adapté.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur