Mobiles multimédia: SFR en tête

La filiale de Vivendi est celle qui a le mieux réussi à lancer ses services et ses mobiles 2,5G.

Lancés à grands renforts de publicité en fin d’année 2002, les services multimedia mobiles sont censés relancer le secteur de la téléphonie mobile en plein essoufflement. Ils permettent, en achetant un combiné adéquat, de s’envoyer des mails ou des photos, de jouer, de se connecter au Web…

Les fêtes de fin d’année ont rassuré les opérateurs et les équipementiers grâce des ventes plutôt encourageantes. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Selon les distributeurs, le i-Mode de Bouygues a attiré 100.000 utilisateurs en deux mois. Rapellons que ce service compte 36 millions d’abonnés au Japon. Orange (France Telecom) indique avoir vendu entre 25 et 30.000 combinés SPV (sound, picture, video) en France, un résultat, selon l’opérateur, conforme à ses objectifs. Par ailleurs, 520.000 clients se seraient abonnés aux services multimedias. Mais c’est SFR qui semble tirer le mieux son épingle du jeu. L’opérateur aurait engrangé un million d’utilisateurs à l’Internet mobile et vendu 260.000 téléphones multimédias dont 30.000 avec appareils photos intégré.