Mobiles : Orange et Bouygues entrent au club des 07

Réseaux

Suite à l’approbation d’un nouveau plan de numérotation national par l’ARCEP en 2009, Orange et Bouygues Télécom ouvrent la danse le 3 mai en distribuant les premiers numéros en 07.

La phrase « Eh Mademoiselle, tu me donnes ton 06 » sera bientôt passée de mode. Dès le 3 mai, Orange et Bouygues Télécom commenceront en effet à attribuer, en métropole, des numéros commençant par 07 pour désengorger le stock des numéros de mobiles débutant par 06, saturé.

Si les numéros de téléphones en 07 vont sembler un peu irréels au départ, l’attribution de ces nouveaux numéros pour mobiles ne changera pourtant absolument rien. Ils sont en effet « identiques » aux 06, ils viennent simplement désengorger le réseau des 06. Ainsi, les tarifs pratiqués, les services proposés par l’opérateur, comme la couverture du réseau de ces nouveaux numéros, seront semblables à ceux établis pour les numéros en 06.

« Qu’il s’agisse des appels, des SMS/MMS, des usages multimédia, des forfaits ou de la mobicarte, le 07 et le 06 proposeront un service absolument similaire, avec une qualité identique. », explique Orange.

Annoncée début 2009 par Jean-Claude Mallet, ancien président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), la mise en place de cette mesure était très attendue des opérateurs. En effet, à lui seul, Orange a déjà distribué plus de 31,5 millions de numéros en 06. Si l’on considère l‘ensemble des opérateurs, ce sont plus de 77 millions de 06 qui ont été attribués en métropole et 6 millions pour l’outre-mer depuis le lancement des premiers téléphones portables en 1992.

Toutefois, bien que l’on parle de saturation, il reste des numéros en 06 disponibles. Mais l’ARCEP souhaite conserver 3 millions de ces numéros pour le quatrième opérateur, Free Mobile, dont l’arrivée sur ce marché est prévue pour 2012. De même, les nouveaux clients d’Orange ne recevront pas automatiquement un numéro en 07 dès le 3 mai. Les numéros des contrats résiliés sont en effet réattribués six mois plus tard.

Après Orange et Bouygues Télécom le 3 mai, SFR suivra le mouvement cet été. Depuis octobre 1996 et l’instauration de la numérotation à 10 chiffres, la France n’avait pas connu d’évolution majeure en matière de numérotation téléphonique, ce sera chose faite début mai.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur