Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Mobiles outre-mer: SFR reprimandé pour abus de position

L’Histoire retiendra, là encore, que les situations de monopole profitent à tous sauf aux usagers ou consommateurs -particuliers comme entreprises.

SFR se fait épingler, à son tour, par l’Arcep. La haute autorité de régulation des télécoms a fait savoir, ce 17 septembre, qu’elle impose des « mesures d’urgence » à SRR, filiale de SFR à la Réunion et à Mayotte pour mettre un terme à des abus de position dominante.

L’opérateur de mobiles, qui, durant les premières années du lancement de la téléphonie mobile (jusqu’en 2000 à la Réunion, et 2006 à Mayotte), avait bénéficié du monopole (tandis que France Télécom régnait sur les Antilles), est instamment prié de rectifier son comportement: il a jusqu’aux fêtes de fin d’année « pour rétablir la concurrence« .

La haute autorité exige de SRR qu’elle propose à ses abonnés des offres « qui ne discriminent pas selon le réseau appelé, sauf à refléter les différences de coûts supportés » par l’opérateur.

L’affaire ne devrait pas s’arrêter là, car l’Arcep doit juger l’affaire sur le fond et pourrait infliger une amende à la filiale de SFR.

Cette réprimande intervient après que -une fois n’est pas coutume – Orange Réunion (France Télécom) et l’opérateur indépendant Outremer Télécom ont porté plainte pour absence de concurrence sur ces territoires d’outre-mer.

Or, cet été, c’est Orange qui avait été épinglé par l’Arcep (cf. article : concurrence déloyale ) : l’opérateur historique s’est vu infliger une amende de 27,6 millions d’euros. Motif: « Entrave abusive au développement de nouveaux opérateurs concurrents dans les DOM » (entre 2001 et 2006).

Chacun le sait. Les monopoles ont la vie dure.

Recent Posts

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

4 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

6 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

23 heures ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

1 jour ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

1 jour ago

À trois mois des JO 2024, le rappel cyber de l’ANSSI

Comme avant la Coupe du monde de rugby, l'ANSSI dresse un état des lieux de…

1 jour ago