L’Histoire retiendra, là encore, que les situations de monopole profitent à tous sauf aux usagers ou consommateurs -particuliers comme entreprises.
SFR se fait épingler, à son tour, par l’Arcep. La haute autorité de régulation des télécoms a fait savoir, ce 17 septembre, qu’elle impose des « mesures d’urgence » à SRR, filiale de SFR à la Réunion et à Mayotte pour mettre un terme à des abus de position dominante.
L’opérateur de mobiles, qui, durant les premières années du lancement de la téléphonie mobile (jusqu’en 2000 à la Réunion, et 2006 à Mayotte), avait bénéficié du monopole (tandis que France Télécom régnait sur les Antilles), est instamment prié de rectifier son comportement: il a jusqu’aux fêtes de fin d’année « pour rétablir la concurrence« .
La haute autorité exige de SRR qu’elle propose à ses abonnés des offres « qui ne discriminent pas selon le réseau appelé, sauf à refléter les différences de coûts supportés » par l’opérateur.
L’affaire ne devrait pas s’arrêter là, car l’Arcep doit juger l’affaire sur le fond et pourrait infliger une amende à la filiale de SFR.
Cette réprimande intervient après que -une fois n’est pas coutume – Orange Réunion (France Télécom) et l’opérateur indépendant Outremer Télécom ont porté plainte pour absence de concurrence sur ces territoires d’outre-mer.
Or, cet été, c’est Orange qui avait été épinglé par l’Arcep (cf. article : concurrence déloyale ) : l’opérateur historique s’est vu infliger une amende de 27,6 millions d’euros. Motif: « Entrave abusive au développement de nouveaux opérateurs concurrents dans les DOM » (entre 2001 et 2006).
Chacun le sait. Les monopoles ont la vie dure.
Un procureur américain considère Mark Zuckerberg personnellement responsable des conséquences de l’affaire Cambridge Analytica sur…
Patrice Barbedette (ex-Oracle) pilote la nouvelle phase de croissance d'EasyVista en Europe et à l'international,…
Databricks a recruté sa responsable juridique et vice-présidente chez DocuSign pour soutenir l'exigence de conformité…
A l’occasion de Build, sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Microsoft a fait la part…
Très attendue, la réforme de taxation internationale des géants du numérique - dite taxe GAFA…
Avec la v15 de sa plateforme, GitLab ambitionne d'améliorer sa proposition de valeur dans la…