Mobiles: Vodafone et Deutsche Telekom font le plein

Régulations

Le britannique réitère son intérêt pour SFR

L’année 2003 a été celle du renouveau pour le marché des téléphones mobiles et tous les grands opérateurs en profitent. Nous évoquions ici la croissance importante du marché français (+8%) mais cette tendance est mondiale.

Ainsi, le leader du secteur, le britannique Vodafone a annoncé avoir gagné 4,3 millions de clients au cours de son troisième trimestre clos fin décembre. Ce chiffre ne tient pas compte des acquisitions réalisées par le groupe. En tenant compte du rachat des minoritaires du grec Panafon et de la prise de contrôle de Singlepoint au Royaume-Uni, la hausse atteint 5,1 millions. Les offres promotionnelles et subventions sur les ventes de combinés multimédias ont payé en Europe. Le revenu moyen par utilisateur (Arpu) a progressé de deux livres à 299 (542,10 dollars) au Royaume-Uni sur les 12 mois à fin décembre, et il a augmenté de quatre euros à 359 (449,40 dollars) en Italie. SFR toujours en ligne de mire Au total, Vodafone compte maintenant 130,4 millions de clients dans le monde. Et compte ne pas en rester là. Le géant indique son intention de grossir et a réaffirmé son intérêt pour le contrôle total de SFR dont il détient 44%. “Comme vous le savez, nous avons une participation de 44% et nous aimerions beaucoup avoir une participation majoritaire. Si nous pouvions avoir 100% (de SFR), nous serions heureux”, a expliqué Arun Sarin, Pdg de l’opérateur. La France est le seul marché européen d’importance où Vodafone ne déteint pas une majorité de contrôle dans un opérateur local. Même constat pour Deutsche Telekom qui a enregistré une hausse de 13,2% du nombre de ses abonnés mobiles en 2003. Le parc de ses clients atteint 61 millions de personnes contre 54 millions il y a un an. Le succès est particulièrement flagrant aux Etats-Unis où le premier opérateur européen via sa filiale T-Mobile a vu son nombre d’abonnés bondir de 32,3% (13 millions de clients). En Allemagne, la croissance est de 6,9% avec 26,3 millions d’abonnés.


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