Mobilité : les huit technologies qui vont percer selon Gartner

Cloud

Bluetooth 3.0, NFC, géolocalisation, haut débit mobile…L’institut d’études IT a sélectionné 8 éléments-clés considérés comme les plus innovants

Le cabinet d’études multi-sectorielles Gartner vient de publier un rapport présentant les huit technologies qui devraient vraisemblablement avoir le plus d’impact sur l’industrie du mobile au cours des deux prochaines années. Ces technologies englobent aussi bien les nouvelles spécifications sans fil que les interfaces utilisateurs ou types d’écrans.

Dans un communiqué, Nick Jones, vice-président de Gartner, rappelle l’importance d’identifier les technologies susceptibles d’évoluer rapidement. Elles auront un impact sur la réussite des stratégies mobiles planifiées aujourd’hui.

L’institut Gartner a donc sélectionné huit éléments clés : le Bluetooth 3.0, les interfaces utilisateur mobiles, la géolocalisation, la norme 802.11n, les nouvelles technologies d’écran, le Web mobile, le haut débit mobile et le sans contact (NFC).

La norme Bluetooth 3.0, qui devrait être standardisé dans le courant de l’année, servira à transmettre des volumes de données plus conséquents, face au Wi-Fi et l’Ultra-Wideband. La technologie prendra également en charge l’interface Bluetooth Low Energy, permettant de créer de nouveaux appareils (périphériques et détecteurs), ainsi que de nouvelles applications telles que les bilans de santé.

Parallèlement au Bluetooth 3.0, la version Wi-Fi 802.11n offrira une meilleure couverture et de plus hauts débits, avec des performances pour la première fois comparables à celles de la technologie Ethernet 100 Mbit/s.

Mais selon Gartner, cette nouvelle version passera par une mise à niveau de type “supprimer et remplacer” complexe à configurer, qui nécessitera de nouveaux points d’accès, de nouvelles interfaces sans fil, de nouveaux réseaux fédérateurs et une nouvelle norme Power over Ethernet.

Le sans contact pourrait s’étendre sur les marchés émergents

Le haut débit mobile est déjà disponible, précise l’analyste, avec la technologie HSPA (High-Speed Packet Access) qui fournit jusqu’à 2 Mbit/s de bande passante en mode 3G.

HSPA offre une connectivité adéquate pour remplacer les points d’accès Wi-Fi et de nombreux ordinateurs portables sont désormais fournis avec des cartes modems 3G intégrés.

Toujours dans le domaine des technologies sans fil, Gartner estime que la technologie Near Filed Communication (NFC) pourrait prendre de l’ampleur sur les marchés émergents avant des régions telles que l’Europe de l’ouest ou les Etats-Unis. Cette technologie permet notamment d’effectuer des paiements sur mobile ou d’échanger des informations par simple contact avec des lecteurs.

Pour les autres technologies, Gartner pense qu’une forte concurrence se jouera dans le domaine des interfaces utilisateur, qui seront un moyen pour les fabricants de téléphones de se démarquer.

L’amélioration des interfaces utilisateur facilitera l’accessibilité de l’Internet mobile sur les petits appareils : un moyen économique selon Gartner de fournir des applications mobiles simples sur une large gamme de téléphones. Les widgets (petits applets Web) offrent également un moyen d’enrichir simplement les téléphones et appareils à petit écran.

Les nouvelles technologies d’écran, telles que les projecteurs à pixels actifs, les projecteurs passifs et les picoprojecteurs, devraient être commercialisées en 2009 et 2010.

Les écrans passifs sont utilisés dans les lecteurs de livres électroniques par exemple, et les picoprojecteurs offrent de nouvelles applications mobiles qui facilitent les présentations ad hoc.

Last but not least, Gartner voit dans la localisation, une fonctionnalité clé des téléphones portables, dans les applications telles que la présence mobile et le réseau social, tout en mettant en garde contre les problèmes de confidentialité et de sécurité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur