Mobilité : SAP règle encore le curseur

SAP a lancé, en natif sur iOS, une version mobile de son portail Launchpad. La démarche sous-jacente a des implications, notamment pour les utilisateurs du client Fiori.

Vous utilisez des applications Fiori ? Peut-être allez-vous devoir en modifier le code. L’avertissement est lancé « en filigrane » à SAP Mobile Start.

L’éditeur allemand commence à accentuer sa communication à propos de cette app. Pour résumer, il s’agit d’une version mobile native du portail SAP Launchpad. Pour le moment, on peut l’expérimenter sur iOS*. Elle tire notamment parti du centre de notifications, de la recherche Spotlight et des widgets sur l’écran d’accueil.

SAP Mobile Start

SAP Mobile Start n’est pas un substitut au client Fiori, nous explique-t-on. Mais c’est la voie logique à suivre si on considère que ce dernier n’en a plus pour longtemps. En tout cas sur les app stores publics. Son retrait devrait intervenir début 2022.

Par opposition au client Fiori, l’application Mobile Start implique d’utiliser SAP BTP. Elle n’a par ailleurs pas la même architecture. Exit, notamment, les conteneurs qui permettent d’exploiter certaines capacités en local. Par exemple, utiliser l’appareil photo pour scanner des codes-barres. Alternative recommandée : diverses bibliothèques JavaScript, comme QuaggaJS et ZXingJS. Ou une version suffisamment récente (1.92.0 et ultérieures) de SAPUI5, apportant la prise en charge de cette fonctionnalité sur les web apps.

SAP Mobile Start architecture

* SAP précise, sur cette page, les services exigés pour utiliser Mobile Start.
On trouvera ici quelques-unes des limites actuelles de l’application ; par exemple les notifications
push uniquement en anglais.