Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Modélisation 3D : Argosim rejoint Dassault Systèmes

Le fournisseur de solutions de conception 3D et gestion du cycle de vie des produits (PLM) Dassault Systèmes a confirmé avoir bouclé, pour un montant resté confidentiel, l’acquisition d’Argosim.

Dirigée par Fabien Gaucher depuis sa création en 2013, l’entreprise basée à Saint-Martin-d’Hères (Isère) est spécialisée dans les logiciels de simulation d’aide à la conception de systèmes embarqués. Argosim a notamment développé Stimulus, un logiciel de simulation d’aide à la mise au point et au test d’exigences.

Selon ses promoteurs, Stimulus permet aux architectes systèmes de « détecter des exigences ambiguës, incorrectes, manquantes ou contradictoires très tôt dans le processus, avant le début de la conception fonctionnelle. Créant ainsi des spécifications de haute qualité nécessaires à la validation et à la sécurité des systèmes embarqués. »

Des développements soutenus par une levée de fonds de 1 million d’euros menée en 2016 auprès des fonds Rhône-Alpes Création, Alpes Capital Innovation et IT-Translation. L’entreprise comptait, à mi-février 2019, une douzaine de salariés.

IA et 3D

Le rachat d’Argosim permet à Dassault Systèmes de compléter les solutions de sa plateforme de simulation et analyse avancée (3DEXPERIENCE) et de renforcer les capacités de sa gamme Smart Safe & Connected. Un ensemble soutenu par des technologies d’intelligence artificielle (IA).

Les secteurs des transports, de l’aérospatiale/défense et des hautes technologies sont ciblés. Autant d’industries avec lesquelles le groupe français du logiciel de conception 3D entretient une relation de confiance.

« Avec l’arrivée prochaine d’une législation stricte, nous allons être confrontés à un défi de taille à propos des exigences et des réglementations relatives aux cyber-systèmes », a déclaré Philippe Laufer, directeur général de CATIA chez Dassault Systèmes. Notamment en ce qui concerne les véhicules autonomes. « Il est donc essentiel de valider les exigences de conception en amont afin d’accélérer la mise sur le marché des produits ».

(crédit photo © Dassault Systèmes)

Recent Posts

La Suite Numérique : les errements d’un projet d’État

La Cour des comptes pointe les résultats insuffisants de La Suite Numérique (ex-SNAP) et évoque…

2 jours ago

Apple Pay : l’UE valide l’ouverture à la concurrence sur les iPhone

La Commission européenne approuve la proposition d’Apple permettant à des concurrents de proposer des solutions…

2 jours ago

Que d’eau ! Les engagements d’AWS pour en économiser

AWS entend devenir « water-positive » pour 2030. Que recouvre cet objectif ?

3 jours ago

PC : le marché renoue avec la croissance au deuxième trimestre

Après sept trimestres consécutifs de baisse, le marché mondial des PC traditionnels affiche un rebond…

3 jours ago

Le CISPE et Microsoft trouvent un accord : et maintenant ?

Le CISPE s'est engagé à retirer sa plainte contre Microsoft. Quelle monnaie d'échange le groupe…

3 jours ago

Silo AI, une nouvelle prise pour AMD dans le vivier européen de l’IA

Après avoir acquis Mipsology en France, AMD s'empare de Silo AI, tête de pont de…

3 jours ago