Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Modélisation 3D : Argosim rejoint Dassault Systèmes

Le fournisseur de solutions de conception 3D et gestion du cycle de vie des produits (PLM) Dassault Systèmes a confirmé avoir bouclé, pour un montant resté confidentiel, l’acquisition d’Argosim.

Dirigée par Fabien Gaucher depuis sa création en 2013, l’entreprise basée à Saint-Martin-d’Hères (Isère) est spécialisée dans les logiciels de simulation d’aide à la conception de systèmes embarqués. Argosim a notamment développé Stimulus, un logiciel de simulation d’aide à la mise au point et au test d’exigences.

Selon ses promoteurs, Stimulus permet aux architectes systèmes de « détecter des exigences ambiguës, incorrectes, manquantes ou contradictoires très tôt dans le processus, avant le début de la conception fonctionnelle. Créant ainsi des spécifications de haute qualité nécessaires à la validation et à la sécurité des systèmes embarqués. »

Des développements soutenus par une levée de fonds de 1 million d’euros menée en 2016 auprès des fonds Rhône-Alpes Création, Alpes Capital Innovation et IT-Translation. L’entreprise comptait, à mi-février 2019, une douzaine de salariés.

IA et 3D

Le rachat d’Argosim permet à Dassault Systèmes de compléter les solutions de sa plateforme de simulation et analyse avancée (3DEXPERIENCE) et de renforcer les capacités de sa gamme Smart Safe & Connected. Un ensemble soutenu par des technologies d’intelligence artificielle (IA).

Les secteurs des transports, de l’aérospatiale/défense et des hautes technologies sont ciblés. Autant d’industries avec lesquelles le groupe français du logiciel de conception 3D entretient une relation de confiance.

« Avec l’arrivée prochaine d’une législation stricte, nous allons être confrontés à un défi de taille à propos des exigences et des réglementations relatives aux cyber-systèmes », a déclaré Philippe Laufer, directeur général de CATIA chez Dassault Systèmes. Notamment en ce qui concerne les véhicules autonomes. « Il est donc essentiel de valider les exigences de conception en amont afin d’accélérer la mise sur le marché des produits ».

(crédit photo © Dassault Systèmes)

Recent Posts

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

14 heures ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

16 heures ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

18 heures ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

21 heures ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago

Sauvegarde et restauration : Commvault muscle son offre cloud avec Appranix

Commvault s'offre Appranix, éditeur d'une plateforme cloud de protection et de restauration des applications.

2 jours ago