Des modems 4G Intel dans les prochains iPhone ?

Intel pourrait fournir les composants radio LTE des prochains iPhone d’Apple, en complément de Qualcomm.

Les prochains iPhone seront-ils équipés de modem LTE (4G) signés Intel ? C’est ce qu’avance nos confrères de VentureBeat qui ont recueilli l’information auprès de deux sources « proches du dossier ». Le modem LTE XMM 7360, dévoilé à Barcelone en février dernier, pourrait s’intégrer à la carte mère des terminaux d’Apple qui seront produits en 2016.

Un iPhone oui mais lequel ?

Néanmoins, le modèle du téléphone d’Apple qui fera allégeance à la puce d’Intel pour la connectivité en très haut débit reste inconnu. Selon le journal américain, la plupart des iPhone de 2016 continueront d’être équipés d’un modem LTE Qualcomm 9X45.

Le composant d’Intel pourrait donc être proposé en complément de celle de son concurrent en cas de pénurie de ce dernier si les ventes d’iPhone se poursuivent à la hausse. C’est aussi un moyen pour Apple de négocier les tarifs des composants au plus près avec ses fournisseurs. Intel fournit également d’Apple en processeurs x86 pour ses MacBook, iMac et autre Mac Pro.

Un modem tri-bande

Sur le papier, le XMM 7360 dispose de qualités remarquables. Il est compatible catégorie 10, ce qui lui permet de gérer simultanément trois porteuses d’opérateur afin d’atteindre des débits de 450 Mbit/s en réception selon les technologies mises au point à travers le LTE-Advanced (LTE-A ou 4G+).

Si l’information se confirme, ce serait une excellente nouvelle pour Intel qui, arrivé tardivement sur le marché des modems LTE, profiterait de l’opportunité d’Apple pour grignoter du terrain face à Qualcomm et gagner en image de marque.


Lire également
Internet des objets : Nokia, Ericsson et Intel partenaires dans le NB-LTE
Refroidissement passif : de quel bois se chauffent les Intel Core m Skylake ?
Intel propose un bracelet connecté pour déverrouiller son PC