‘modernisation.gouv’: l’Etat s’affiche en ligne

Régulations

Avec le portail www.modernisation.gouv.fr, l’Etat français propose de comprendre, de voir et d’évaluer ce que ses actions de modernisation font changer au quotidien

L’Etat français s’offre une belle vitrine technologique, conçue comme un magazine, et affichant même des reportages vidéo sur la modernisation des services.

Pour le ministre délégué au Budget, Jean-François Copé, le site a été conçu “pour montrer au plus grand nombre que la modernisation de l’État est en marche, que c’est un plan d’ensemble cohérent qui répond à l’attente d’un meilleur service au meilleur coût.” Portail Web, le site www.modernisation.gouv.fr permet de circuler vers les sites experts de l’administration à partir d’entrées thématiques : par exemple, le chapitre “performance et finances publiques” ouvre les portes du forum de la performance et du jeu cyberbudget, sur le site www.performance-publique.gouv.fr. Le site met en avant les actions qualifiées d'”exemplaires” issues de ministères. Sont proposés dès la page d’accueil l’actualité avec ‘A la une‘, la TV en ligne avec ‘En images‘, une radiographie du fonctionnement de l’Etat avec ‘Audits‘, un espace d’échanges avec ‘Forum‘ et un lien avec l’administration avec ‘L’administration et vous‘. Pour l’heure, cette initiative “publique” se veut mobilisatrice et, semble-t-il, a-politique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur