Monaco déploie la 4G+

4GMobilitéOperateursRéseaux

Monaco Telecom va ajouter la bande de fréquence 800 MHz à son infrastructure pour apporter la 4G+ à son réseau mobile.

Il n’y a pas que le grand prix qui ira vite à Monaco. L’Internet mobile aussi. Monaco Telecom annonce l’ouverture de son service 4G+. Les clients mobiles de l’opérateur, aujourd’hui détenu par Xavier Niel, bénéficieront d’une bande passante crête (et théorique) de 223 Mbit/s contre 150 Mbit/s précédemment. De quoi réduire de 40% le temps de réception ou d’envoi de gros fichiers, notamment vidéo, et télécharger en quelques secondes applications et contenus musicaux, indique l’opérateur.

Pour élargir sa bande passante, Monaco Telecom s’appuie sur la technologie LTE-Advanced (LTE-A) d’agrégation de porteuses. Ou comment associer deux bandes de fréquences hertziennes pour améliorer les capacités du réseau mobile. En l’occurrence, l’opérateur va équiper ses stations de base de la fréquence 800 MHz qui s’ajoutera donc aux 2600 MHz actuellement déployées pour la 4G.

La totalité du rocher couverte en 2015

Pour l’heure, seule la zone du port (Port Hercule) est couverte par la 4G+. « La totalité de la Principauté sera couverte en 4G+ courant 2015 », assure l’opérateur sans plus de précision sur le calendrier. Les près de 35 000 clients mobiles bénéficieront du nouveau service automatiquement et sans surcoût (pour des forfaits qui commencent à 34 euros pour 2 heures de voix et 1 Go de données). A condition de disposer d’un terminal compatible 4G+ (cat. 6). L’opérateur du rocher met aujourd’hui à disposition quatre smartphones principalement : les Samsung Galaxy Alpha, Note et Note Edge, ainsi que le Huawei Mate 7.

Si l’amélioration des services mobiles s’adresse aux Monégasques, il profitera également aux professionnels et entreprises. Monaco Telecom déploie un ensemble de forfaits mobiles professionnels ainsi qu’une gamme de services Cloud d’entreprise à travers des offres de messagerie, de sauvegarde et d’hébergement de VM. Actuellement doté de deux datacenters, l’opérateur prévoit d’en construire un troisième, d’une capacité de 200 baies, dans le courant du premier semestre.


Lire également
Huawei installe la 4G à Monaco et en Italie
Orange teste la 4G+ dans la bande des 3,5 GHz
Bouygues Telecom, premier opérateur à proposer la 4G+ en France

Northfoto / Shutterstock.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur