Pour gérer vos consentements :

Les premiers Européens à surfer en 4G++ seront… les Monégasques

Les Monégasques vont bientôt surfer à très très haut débit sur leurs smartphones et tablettes. Monaco Telecom a initié le déploiement d’un réseau 4G++. Ce qui, sur le papier, permet de profiter de 450 Mbit/s de bande passante en réception (et toujours de 50 Mbit/s en émission). Moins dans les faits. L’opérateur souligne néanmoins que 360 Mbit/s ont été constatés avec les équipements actuels. Prometteur.

Cette évolution du réseau 4G s’appuie sur la technologie LTE-Advanced (LTE-A) en catégorie 9 de la 3GPP (l’association chargée de la standardisation des technologies mobiles). Elle permet d’agréger les différentes porteuses hertziennes de l’opérateur pour renforcer les capacités de communication. Monaco Telecom, majoritairement détenu par Xavier Niel depuis avril 2014, dispose de 60 MHz de largeur de spectre dédiés à la 4G : 2×20 MHz en 2600 MHz et 1×20 MHz en 800 MHz. Une largeur qui permet, donc, d’améliorer les capacités d’un réseau qui propose aujourd’hui un service à 223 Mbit/s après sa mise à niveau en début d’année.

Huawei aux commandes

Huawei, fournisseur du réseau 4G de la Principauté depuis avril 2013, assurera le déploiement de la nouvelle offre. D’une certaine manière, le Rocher constitue un véritable laboratoire d’expérimentations grandeur nature pour l’équipementier chinois. « Monaco sera couvert en 4G++ sur tout le territoire dans les mois à venir », assure l’opérateur. Le réseau devrait être opérationnel pour l’arrivée des premiers smartphones compatibles 4G++ (Cat. 9), lesquels ne sont pas attendus avant 2016. Dès que ce sera le cas, les 32 000 abonnés mobiles de Monaco Telecom pourront profiter des nouvelles capacités sans surcoût.

Avec cette initiative, Monaco Telecom déclare s’inscrire comme le premier opérateur en Europe à pouvoir proposer la 4G++. Et le deuxième au monde après SK Telecom en Corée du Sud. En France, fort de ses trois porteuses 4G (800, 1800 et 2600 MHz), Bouygues Telecom y travaille.

Bientôt les 700 MHz

Et les évolutions du réseau mobile monégasques se poursuivront. « Notre coopération avec Monaco Telecom va continuer, et nous explorons déjà les futures innovations qui permettront de développer davantage le réseau », déclare Philippe Perrin, directeur général adjoint de Huawei France. Notamment en se tournant vers les bandes de 700 MHz dont l’opérateur détient aujourd’hui une licence. Cette nouvelle capacité permettra d’améliorer la couverture à l’intérieur des bâtiments (indoor) et à l’extérieur (outdoor), et de faire face à la montée en puissance des usages data. Environ 50% de la consommation des données sur la Principauté se fait aujourd’hui en 4G, souligne Monaco Telecom. Et chaque abonné 4G consomme aujourd’hui 1,3 Go de données par mois en moyenne.


Lire également

LTE-A : Huawei et Qualcomm franchissent les 600 Mbit/s sur smartphone
4G+ : 100 millions d’abonnés fin 2014, 1 milliard en 2018
Ericsson va dynamiser la 4G+ en s’appuyant sur le Wifi

Recent Posts

Un mode batch sur l’API OpenAI : ce qu’il faut savoir

Une option de traitement par lots est arrivée sur l'API OpenAI. Voici quelques clés de…

25 minutes ago

Ce qui va changer dans l’offre VMware d’OVHcloud

De la migration vers VCD aux engagements pour les clients SecNumCloud, OVHcloud esquisse le devenir…

2 heures ago

OpenAI ouvre son premier bureau en Asie au Japon

OpenAI ouvre son premier bureau en Asie à Tokyo. Quelques jours après l'annonce d'un investissement…

2 heures ago

Les leçons d’une start-up sur l’usage de l’API OpenAI

Après 500 millions de tokens traités avec GPT-3.5 Turbo et GPT-4 via l'API OpenAI, une…

21 heures ago

OpenAI licencie deux chercheurs suite à des fuites d’informations

OpenAI licencie deux chercheurs pour avoir divulgué des informations. Il s'agit du premier bouleversement connu…

23 heures ago

ESG : comment le « datacenter vert » gagne du terrain

Pour combiner performances cloud et responsabilité environnementale, le datacenter évolue de fond en comble. Les…

1 jour ago