Mondial de l’Auto 2008 : navigation et Internet embarqué font florès

Connexion Internet, informations sur le trafic, vitesse, état du véhicule, navigation assistée… Pour Orange et Garmin, la voiture du futur sera toute ‘Net’

Garmin mise sur les automobiles

La collaboration entre Garmin et le monde de l’automobile ne date pas d’hier. Le fabricant de GPS a, au cours de ces dernières années, multiplié les partenariats. « Nous travaillons avec BMW, Volvo, Mercedes ou encore Nissan. Depuis 10 mois, nous avons entamé un partenariat avec Panasonic« , explique Roger Jollis, vp OEM chez Garmin.

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>>>> Un GPS Garmin dans une voiture de son partenaire, Volvo Le fabricant adopte une double approche avec ses partenaires. Dans un premier temps, sa stratégie a consisté à lier des partenariats avec les fabricants pour y intégrer ses accessoires. Mais Garmin est également présent sur un autre terrain : le logiciel embarqué. « Pour Ford, nous avons conçu un programme de navigation pour l’un de ses modèles, le F1 pickup, l’un des modèle les plus vendus en Amérique du Nord. Les sociétés de locations de voitures ont également fait appel à nous, ajoute Roger Jollis. [La présence d’un logiciel de navigation]facilite la gestion des flottes ». La sortie du Nuviphone, annoncée au mois de février dernier par le fabricant s’intègre dans cette stratégie. Avec son futur terminal, le fabricant compte couper l’herbe sous le pied de ses concurrents (dont Nokia) en proposant un appareil « plus intuitif ». Pour le moment, le fabricant ne dispose d’aucun partenariat avec un opérateur précis. Les discussions se poursuivent. Garmin reste confiant malgré une concurrence effrénée avec le néerlandais TomTom. En 2007, le fabricant américain a écoulé 5 millions de terminaux et obtenu un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars. Ces différents partenariats confirment que les fabricants d’automobiles, les opérateurs et les fabricants de GPS devraient, pendant un long moment encore, faire route ensemble.