Mondial de l’Auto 2008 : navigation et Internet embarqué font florès

Connexion Internet, informations sur le trafic, vitesse, état du véhicule, navigation assistée… Pour Orange et Garmin, la voiture du futur sera toute ‘Net’

Jusqu’à présent, opérateurs et fabricants d’automobiles ne se croisaient que dans de rares occasions. Fournir un service de téléphonie mobile aux conducteurs en faisait partie (cf les services 3RP…). L’arrivée du mobile a rendu cette collaboration obsolète. Internet et son équivalent mobile (3G, 3G+) offrent à ces deux univers de nouveaux axes de synergie.

Orange entend faire de la voiture un nouvel espace connecté, à l’instar de la maison ou du bureau. L’opérateur grâce à des partenariats avec des fabricants d’automobiles (Toyota, Peugeot, Fiat, Heuliez) a élaboré une gamme de services destinés à améliorer la conduite ou à équiper des véhicules de faon radicalement différente.

La collaboration avec Heuliez, un fabricant français de véhicules breaks, utilitaires ou électriques, a donné naissance à la « Will« , une voiture ‘100% électrique’ au châssis conçu par ses ingénieurs, équipée de pneumatiques Michelin et d’un système de navigation élaboré par Orange Business Services, la branche entreprise de l’opérateur.

L’opérateur a également créé une plate-forme fournissant des informations sur le trafic autoroutier directement issues de la signalisation du réseau mobile GSM d’Orange puis capable de les envoyer sur un PC portable ou un smartphone.

flybox100.jpg

Calcul d’itinéraires, analyse des données, puis restitution des informations à l’utilisateur en temps réel, la plate-forme permet, selon Orange, de proposer des indications « plus précises et plus fiables« . L’opérateur devrait également proposer l’application « AlerteGPS », un service capable d’avertir le conducteur de la présence de radars fixes et mobiles.

Pour une voiture comme la « Will », les potentialités offertes sont intéressantes. La solution de navigation d’OBS peut fournir au conducteur des informations sur l’état de son véhicule ou encore sur sa vitesse. L’opérareur devrait élaborer d’autres services dans les prochains mois.

Toutes ces applications dépendent étroitement d’Internet. La connexion au réseau est également rendue possible grâce à une « Flybox« , un modem embarqué. Le boitier, équipé d’une carte SIM 3G permet suivant les zones de couverture d’atteindre des débits compris entre 200 Kbit/s et 7 Mbit/s. Des consoles de jeux portables, de salon et des PC portables peuvent également avoir accès au web grâce à une connexion Wi-Fi issue de la « Flybox ». Aucun modèle économique n’a pour le moment été défini. Orange pourrait pencher vers une tarification à l’acte ou un abonnement mensuel.

L’ensemble de ces services devraient être rendus accessibles au public à partir de 2009. Pour la « Will », les particuliers devront patienter jusqu’en 2010.

htcorangemichelin20.jpg