Mondial de l’automobile: Orange tient salon

Logiciels

Consommation de contenus sur la route avec la Tabbee, partage de véhicule depuis son téléphone et nouvelles applications iPhone sont présentés par Orange dans le cadre du Mondial de l’automobile 2010.

L’industrie automobile est un gros consommateur de technologie électronique. Si les véhicules embarquent aujourd’hui plus de puces de calcul qu’un simple PC (jusqu’à quarantaine), la technologie n’est pas toujours cachée sous le capot et la transformation de l’habitacle mobile en centre de communications, voire de divertissement, s’installe toujours plus sur le marché. Orange l’a bien compris qui présente une série de nouvelles solutions dans le cadre du Mondial de l’Automobile 2010.

L’opérateur propose ainsi à son client de transporter avec lui ses contenus multimédia. Il présente une solution associant la tablette multimédia Tabbee au hub wifi de l’opérateur (Domino). L’ensemble permettra aux utilisateurs d’utiliser sur la route les applications multimédia pour écouter de la musique, regarder des vidéos, jouer, lire ses e-mails… Pas sûr que la solution incite à investir dans une Tabbee face à la structuration en cours du marché des tablettes tactiles. Un concept à découvrir néanmoins avec le Speed’R, un prototype de voiture du futur tout équipé conçu en partenariat avec l’école de design Espera Sbarro.

Destinée aux constructeurs automobiles, Valeo NFC Access System se présente comme une solution de gestion de partage de véhicules. « Ce système repose sur la technologie sans contact NFC (Near Field Communication), explique Orange qui a codéveloppé l’application avec Valeo. Il permet de transférer temporairement une clé de contact sur le mobile, de gérer facilement un planning de réservations en ligne, d’ouvrir et de démarrer le véhicule via son mobile, avec les mêmes normes de sécurité que la clé d’origine. » Un concept dont le succès dépendra de l’adoption de la technologie sans contact au sein des terminaux mobiles.

Enfin, Orange profite du mondial pour présenter deux nouvelles applications dédiées à l’iPhone. Développée avec MotorLegend, Orange Auto-Mobile permet de suivre l’actualité de l’univers automobile, vidéos et diaporama à l’appui. De son côté, Taxi Partage permet de mettre en relation les personnes désirant partager un taxi (et le prix de la course). Deux application dores et déjà disponibles gratuitement sur l’App Store.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur