Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Monitoring et télétravail : les entreprises investissent plus

GetApp, comparateur de logiciels métiers, a livré les résultats d’une enquête sur l’appétence et les intentions d’investissement d’entreprises françaises de taille moyenne dans les logiciels de surveillance des employés à l’ère du travail à distance massif.

Si 22% des organisations ont limité les frais, la grande majorité a révisé à la hausse les budgets qui sont consacrés aux technologies de monitoring des travailleurs.

Ainsi, 29% des répondants disent avoir augmenté jusqu’à 50% l’enveloppe dédiée à ces solutions depuis le début de la crise sanitaire (Covid-19). 32% ont signalé une hausse de 50% à 100%. Et 17% ont indiqué être allés au-delà des 100% d’augmentation.

Quels montants sont investis, dans la pratique ?

48% des managers interrogés disent consacrer jusqu’à 100 euros par mois à ce contrôle (pour l’ensemble des utilisateurs/employés concernés). 28% de 101 à 200 euros, 12% de 201 à plus de 251 euros. En revanche, 13% ont opté pour une application gratuite.

Les employeurs disent utiliser ces outils avant tout pour contrôler l’activité des employés sur ordinateur (option citée par 67% du panel). Le suivi de présence (34%), ceux de l’espace de travail (25%) et des conversations audio (18%) arrivent ensuite.

Contrôle et défiance

84% des managers considèrent que la surveillance des équipes est une mesure « plutôt positive », voire « très positive » pour leur entreprise, notamment pour optimiser le temps de travail et la répartition des tâches. 13% ne se prononcent pas.

Du côté des employés, la défiance l’emporte. Certes, 26% estiment l’approche plutôt positive, mais 38% jugent le procédé « plutôt négatif », voire « très négatif ».

Qu’en est il de la productivité ?

86% des télétravailleurs qui pensent ne pas être surveillés se déclarent « aussi productifs » ou « plus productifs » à distance qu’au bureau. Ce taux atteint 92% chez les télétravailleurs qui savent faire l’objet d’un suivi par le biais d’un outil de monitoring.

Dans ce contexte, 73% des entreprises concernées prévoient de poursuivre leurs investissements dans les employee monitoring softwares en 2021 et au-delà.

*1418 professionnels, travailleurs à temps plein ou partiel, dont 269 managers et dirigeants, ont été interrogés en France, du 13 au 17 novembre 2020. source : GetApp Employee Monitoring Survey 2020.

(crédit photo © Shutterstock)

Recent Posts

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

57 minutes ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

18 heures ago

Quelques chiffres pour contextualiser le premier livrable du comité de l’IA générative

Le comité de l'IA générative établi en septembre 2023 par le Gouvernement a formulé ses…

19 heures ago

Le DMA, cette entreprise de microgestion des Big Tech

L'UE multiplie les enquêtes et les procédures de non-conformité contre des entreprises soumises au DMA.

22 heures ago

Docaposte se pose en centrale cyber pour les PME

Forum InCyber 2024 - Docaposte fédère les offres d'une douzaine d'acteurs français en un Pack…

2 jours ago

Atos donne rendez-vous fin juillet pour envisager son avenir

Après deux reports successifs, Atos a présenté ses résultats annuels 2023. Et comme prévu, ils…

2 jours ago