Mono complète son jeu de composants graphiques

Logiciels

Winforms 2.0 est maintenant totalement accessible sous Mono. GTK# reste cependant la librairie de référence pour créer des applications graphiques

Winforms est le jeu de composants utilisé par .NET pour créer des applications graphiques. Winforms 2.0 est aujourd’hui 100% reproduit dans Mono, l’implémentation libre et gratuite de .NET.

Ce travail aura nécessité près de quatre ans d’efforts. Mais le résultat en vaut la peine : non seulement les applications .NET graphiques peuvent fonctionner – sans recompilation – sous Mono, mais Winforms devient accessible sous Windows, X11 et Mac OS X.

Mieux, un projet du Google Summer of Code permettra d’activer des ‘styles visuels’. L’application Winforms sera alors automatiquement adaptée au design de l’interface du système d’exploitation utilisé (Windows XP, Windows Vista, Linux sous Gnome, Mac OS X, etc.).

Winforms devient donc une solution quasi universelle pour créer des applications graphiques. Même s’il se montre moins puissant que GTK#, ce toolkit permettra de distribuer des logiciels qui fonctionneront sans installation de librairies complémentaires (ce qui n’est pas le cas avec GTK#). L’application pourra aussi être utilisée directement sous Windows, via l’environnement d’exécution .NET.

GTK# s’enrichit également de nouveaux composants. Les Holly Gtk Widgets et les Medsphere Widgets ajoutent plusieurs outils tel un sélecteur de fontes évolué, un affichage sous forme de tableau (comme dans un tableur) ou un composant permettant de créer des diagrammes 2D complexes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur