MonoDevelop : une nouvelle version d'applications Mono pour Windows

Logiciels

Elle est à la fois plus rapide et moins boguée. MonoDevelop 2.2 fonctionner à l’identique sur les trois plates-formes majeures du marché : Windows, Linux et Mac OS X.

Mono est un clone open source de l’environnement .NET de Microsoft. Sous Linux, de nombreux outils de développement sont disponibles. Toutefois, si vous souhaitez créer des applications pour Mono à partir de Windows, la situation devient plus complexe.

Vous pouvez certes utiliser Visual Studio, les applications .NET étant en principe compatibles avec Mono. Cependant, pour adresser spécifiquement l’environnement d’exécution de Mono (et non celui fourni par Microsoft) le choix se réduit. SharpDevelop abandonne petit à petit son support de Mono et seules les versions payantes de Visual Studio peuvent s’adapter à cette solution.

Heureusement, Lluis Sanchez Gual, responsable du projet MonoDevelop et salarié de Novell, nous propose une nouvelle version de MonoDevelop adaptée à Windows. En plus d’être gratuit (et placé sous licence open source), ce produit est le seul du marché à proposer un outil de création d’interfaces graphiques adapté à GTK#, une librairie particulièrement populaire dans le monde open source.

Cette nouvelle mouture de test corrige de nombreux bogues et améliore les performances de cet environnement de développement sous Windows. Elle est disponible à cette adresse.

L’équipe se trouvant à la tête du projet espère que le futur MonoDevelop 2.2 pourra fonctionner à l’identique sur les trois plates-formes majeures du marché : Windows, Linux et Mac OS X. Cet outil disposera alors d’un avantage de taille face à ses concurrents.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur