MonoTouch : .NET enfin disponible pour l’iPhone !

Logiciels

Avec MonoTouch, Novell permet aux développeurs .NET d’accéder au marché des applications iPhone.

MonoTouch 1.0 est un produit commercial conçu par Novell, qui permettra de créer des applications .NET pour l’iPhone. Ce produit fera le bonheur de ceux qui souhaitent développer rapidement des applications pour ce smartphone, sans passer par la solution officielle, centrée sur le langage Objective-C, lequel n’est pas d’un accès facile.

Comme son nom l’indique, MonoTouch s’appuie sur Mono, le clone open source de .NET. Les développeurs pourront créer leurs logiciels en utilisant des librairies permettant d’accéder à toutes les fonctionnalités de l’iPhone. Des applications de test et quelques tutoriels sont disponibles sur cette page web. Notez que ce n’est pas la première fois que .NET fait une incursion dans le monde de l’iPhone, puisque Unity utilise déjà une approche similaire.

MonoTouch est livré avec un compilateur dédié et un outil qui transforme les exécutables .NET en applications natives pour l’iPhone. Afin de répondre aux exigences d’Apple, aucun interpréteur de code ne pourra être intégré aux applications. Bon point, cette solution n’est pas limitée au seul C#. Tous les langages compatibles avec Mono pourront – a priori – être exploités.

Pour utiliser MonoTouch, il convient de disposer d’une machine fonctionnant sous Mac OS X et pourvue du kit de développement iPhone distribué par Apple (il coûte 99 dollars ou 299 dollars, suivant les versions). MonoTouch s’intègre aussi bien à XCode que MonoDevelop. Une extension permet ainsi de lier la version bêta de MonoDevelop 2.2 à Interface Builder.

Le tout est disponible à un prix de 330 euros (licence personnelle) ou de 830 euros (version entreprise). Chaque licence est livrée avec un an de support. C’est cher, mais cela reste dans la moyenne des tarifs pratiqués pour les outils de développement «rapide». Une version d’évaluation gratuite devrait être rendue disponible en fin de semaine.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur