Comment évolue la mise à niveau des compétences technologiques au sein de votre organisation depuis la pandémie ? La question a été posée à plus de 600 dirigeants et professionnels des technologies aux États-Unis et en Europe dans le cadre d’une enquête* promue par Pluralsight.
Une courte majorité (51%) indique que la montée en compétences (upskilling) est devenue une priorité pour leur entreprise confrontée, en 2020, au travail à distance à grande échelle. Les principaux domaines dont le déficit de compétences a été exacerbé durant la période sont : la cybersécurité (citée par 39% du panel), le cloud (39% également) et le stockage de données (35%).
77% des professionnels interrogés disent privilégier un apprentissage pratique. Les résultats de l’enquête montrent des divergences de vue. Ainsi, 88% des dirigeants se disent satisfaits des initiatives mises en place. Ils ne sont plus que 56% à le penser parmi les employés des équipes IT.
Lorsqu’il est question des ressources de formation mises à disposition, la sous-utilisation pointe. Alors que 62% des employeurs déclarent fournir aux équipes des ressources en ligne de développement de compétences technologiques, seul 1 employé sur 2 dit avoir bénéficié de ce dispositif au cours des 12 derniers mois. Autre exemple, 47% des employeurs ont investi dans la formation virtuelle dirigée par un instructeur, mais un employé sur trois « seulement » en profite.
Les principaux obstacles cités sont : le manque de temps (pour 41% des répondants), des budgets serrés (29%), l’environnement de travail et ses distractions (27%), la priorité donnée aux recrutements par l’employeur (25%) et, enfin, l’impossibilité d’accéder aux outils de formation (22%).
Or, selon Gary Eimerman, directeur de Pluralsight Skills, « les organisations qui comblent le déficit de compétences sont les mieux positionnées pour retenir les meilleurs talents et prospérer ».
*source : Pluralsight « 2021 State of Upskilling ».
(crédit photo © Shutterstock)
En France, la hausse des salaires IT est moins prononcée en 2023 qu'elle ne l'était…
Red Hat fête ses 30 ans. L'âge de la maturité pour le spécialiste des technologies…
Les données d'un fournisseur SSPM éclairent le phénomène des intégrations SaaS dans Microsoft 365 et…
À quand l'éventuel épuisement des stocks de données pour les modèles de langage et de…
HPE a négocié l'accord de vente de sa participation de 49% dans sa coentreprise informatique…
Talkspirit, pionnier des réseaux sociaux d'entreprise en France, Holaspirit, outil SaaS de gouvernance et gestion…