Monty lance une pétition pour sauver MySQL

Logiciels

Avec le site Sauvez MySQL ! Michael Widenius espère convaincre les organismes de régulation de la nécessité de ne pas permettre à Oracle de mettre la main sur MySQL.

Michael Widenius, le créateur de la base de données MySQL, lance une campagne d’information et une pétition visant à s’opposer au rachat de MySQL par Oracle. Monty s’est de nombreuses fois exprimé sur ses inquiétudes concernant le futur de ce produit.

Il est vrai que suite au rachat de MySQL AB par Sun Microsystems, tout a été de mal en pis pour ce projet open source. Monty a tout d’abord quitté Sun afin de monter une nouvelle structure, Monty Program AB. Il développe aujourd’hui un dérivé de MySQL, du nom de MariaDB.

Selon lui, le rachat de Sun Microsystems par Oracle est préjudiciable à l’avenir de MySQL. « MySQL est un produit qui rentre en concurrence directe avec l’offre d’Oracle. La compagnie pourra être tenté de mener des développements qui n’intéresseront pas les utilisateurs MySQL, dans le but d’étouffer lentement ce produit », nous confiait-il lors d’un précédent entretien.

La Commission européenne a, elle aussi, levé quelques doutes. Depuis, Oracle a fait amende honorable, en prenant de multiples engagements. Un élément qui semble satisfaire Bruxelles, mais que Monty considère comme étant des promesses creuses.

Les premiers résultats de cette pétition seront rendus publics ce lundi 4 janvier. Monty espère ainsi faire pencher la balance en sa faveur, à la veille de l’émission de l’avis définitif des instances européennes, qui sera dévoilé au plus tard le 27 janvier prochain.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur