Moonlight 2.0 (Novell): Microsoft confirme son intérêt pour… Linux et Unix

Logiciels

Retour sur  Moonlight 2.0 de Novell. Ou pourquoi et comment l’univers Microsoft s’ouvre à l’Open Source?…

De Moonlight à Silverlight, la distance est désormais infime, comme elle l’est désormais entre .NET de Microsoft et le monde de l’Open Source – via le programme ‘Mono’ de Novell.

Les ambitions de Novell, partenaire officiel de Microsoft sur ce terrain depuis 3 ans, s’affirment: l’éditeur de SuSE Linux ouvre des passerelles et ses alternatives vers .NET. Mais Novell parachève aussi sa stratégie ‘poste client Linux’ en le dotant de solutions multimedia de qualité.

L’histoire retiendra que c’est Microsoft qui a activement épaulé Novell sur ce coup-là. Leur coopération porte ses fruits, c’est indéniable. Fini les sous-entendus.

Ce constat nous ramène au débat d’une table ronde animée en direct sur Internet en décembre dernier ( Table ronde , web_conférence Microsoft-Novell ), avec la contribution de la société de conseil Solucom. Elle montrait bien les enjeux de cette synergie. D’aucuns s’étonnent encore, ou doutent même, de ce partenariat. Le fait est que Microsoft ne veut plus ignorer le monde Linux, pas plus qu’Unix.

Novell a de quoi se réjouir. Les développements de Moonlight – qui se définit comme la “version Open source de Silverlight” – ont été rapides, efficaces. Ils s’inscrivent logiquement dans la lignée du projet Mono, parrainé par Novell, qui n’est pas autre chose qu’une alternative à .NET de Microsoft. Ces co-développements sont associés au projet Banshee parrainé par Novell.

Microsoft a joué le jeu avec beaucoup de fair-play“, reconnaissent publiquement des développeurs de la communauté Open Source, comme Miguel de Icaza.

Autre élément de preuve: Microsoft a mis à disposition son ‘Media Pack‘ gratuitement. Il apporte notamment les codecs propriétaires utilisés dans Silverlight.

Tout montre que cette coopération ne va pas s’arrêter là. Tandis que Silverlight 4 est attendu pour mi-2010, Moonlight 2 s’annonce déjà comme une implémentation de Silverlight 2 intégrant des modules de Silverlight 3 (visant, par exemple, à améliorer les fonctions vidéo et audio, comme le ‘smooth streaming’ – pour diffuser à débit variable, en fonction de la bande passante disponible).

Moonlight 3, qui intégrera la 3D, est prévu pour l’automne 2010.

Conférence “live” : Microsoft -NovellWindows – Open Source Linux : Comment se concrétise l’interopérabilité Microsoft – Novell ? Accès au différé de la conférence Web du jeudi 10 décembre 2009. Cliquer ici : http://www.netmediaeurope.fr/live/ms-novell/

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur