Moonlight, le clone de Silverlight, passe en version 0.7

Logiciels

De grosses améliorations sont au menu de cette nouvelle version

Moonlight 0.7 est téléchargeable sur le site du projet. Cette implémentation libre de Silverlight, basée sur Mono (le clone open source de .NET), est disponible sous Linux, en version 32 bits ou 64 bits. Contrairement à ce que le site indique, Firefox 2 et Firefox 3 sont tous deux supportés.

L’essentiel des mises à jour concerne la correction de bogues et l’amélioration des performances du moteur de rendu. La gestion des ressources audio et vidéo est également plus efficace. Notez cependant que la version téléchargeable ne propose pas de support ffmpeg. Elle ne pourra donc relire les fichiers multimédias. Une liste des applications fonctionnelles est disponible sur cette page web.

Quelques grosses nouveautés sont toutefois présentes : le greffon fonctionne dorénavant avec les navigateurs qui utiliseront le moteur de rendu WebKit. Ceci s’inscrit dans la stratégie de l’équipe de développement de Mono, qui cherche une alternative à Gecko (issu de Mozilla), jugé trop lourd. Le navigateur Internet Opera sera également supporté.

Moonlight se trouve à mi-chemin entre Silverlight 1.0 et Silverlight 2.0. Les applications peuvent être ainsi programmées avec n’importe quel langage .NET (tout comme dans Silverlight 2.0), mais la librairie de fonctions est celle de Silverlight 1.0. Cette nouvelle version de Moonlight peut cependant lancer quelques applications de test de Silverlight 2.0.

Ce projet, sponsorisé par Novell, est mené par le responsable de Mono, le fougueux Miguel de Icaza.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur