Moonshine ou comment rapprocher Linux des formats Windows Media

Logiciels

Ce greffon permet d’ajouter à la version Linux de Firefox un lecteur fonctionnellement et techniquement équivalent à Windows Media Player

Sous Linux, les solutions pour lire des contenus de type Windows Media (audio ou vidéo) sont nombreuses, mais pas toujours parfaites. Or, Microsoft met à disposition des utilisateurs Linux le Media Pack, qui accompagnera Moonlight (le clone open source de Silverlight) et permettra de lire les médias encodés dans les formats propres à l’éditeur de Redmond.

Il est tentant de réutiliser ce Media Pack afin de créer un équivalent de Windows Media Player sous Linux. C’est ce qu’a réalisé Aaron Bockover. Il s’appuie sur Moonlight et le Media Pack (qui devront tous deux être installés au préalable) pour proposer Moonshine, un lecteur compatible avec les formats Microsoft. Il est aussi bien capable de fonctionner de façon isolée qu’au sein du navigateur web Firefox. Dans ce second cas, il supporte l’interface de programmation JavaScript de Windows Media Player, dont les appels seront redirigés vers Moonlight.

Le greffon pour Firefox est téléchargeable en versions x86 32 bits et 64 bits sur cette page web. Pour le lecteur (basé sur Firefox), les utilisateurs devront compiler eux-mêmes le code source.

Ce projet, tout comme Mono, Moonlight et Banshee est parrainé par Novell, qui illustre là sa volonté de rapprocher le monde Linux des technologies Microsoft (.NET, Silverlight, Windows Media), mais aussi de fournir des outils multimédias de premier plan écrits en code managé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur