Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Mort des netbooks : à qui profite le crime ?

Selon le cabinet d’analyse IHS iSupply, le marché des netbooks devrait s’éteindre d’ici 2015. Exit donc ces ordinateurs portables certes peu puissants, mais très économiques, compacts et proposant une autonomie exceptionnelle.

Les netbooks ont décollé en 2007, avec l’arrivée des premiers Eee PC d’Asus. Le pic des ventes a été réalisé en 2010, avec 32,14 millions d’unités écoulées. Depuis, c’est la débandade : 21 millions en 2011, 14 millions en 2012.

Selon IHS iSuppli, la chute va se poursuivre en 2013, avec moins de 4 millions d’unités distribuées, puis en 2015, avec environ 250 mille netbooks vendus. Un chiffre qui tomberait à zéro en 2015.

À qui la faute ?

Plusieurs arguments sont donnés par les analystes. Tout d’abord, les tablettes cannibaliseraient les ventes de netbooks. De plus, le marché des ultraportables économiques serait saturé.

Le premier point se doit d’être modéré. Tablettes et netbooks n’adressent en effet pas les mêmes usages. Certes, l’achat massif de tablettes en 2013 réduira les ventes d’autres types de terminaux – netbooks comme PC classiques – mais cet effet pourrait n’être que passager.

Si danger il y a, il réside dans l’apparition de tablettes hybrides. Toutefois, si le prix de ces dernières venait à baisser, il serait juste de considérer leurs ventes comme étant à la fois du ressort des tablettes et des netbooks, puisque ces terminaux se placent entre les deux mondes.

Le second point est juste, mais là encore mérite explication. Les netbooks ne sont pas des machines destinées à être remplacées périodiquement. Mais à qui la faute ? À celle des utilisateurs, qui ne veulent pas changer ce « second PC » ? Ou à celle d’Intel, qui en réduisant la voilure sur ses puces Atom a littéralement étouffé le marché ?

Pas assez cher…

La réalité est que les netbooks ne permettent pas de créer assez de valeur pour les constructeurs. Intel en limite les évolutions, les constructeurs s’en détournent et les revendeurs les déconseillent.

Les tablettes hybrides ou les ultraportables classiques, bien plus onéreux, sont plus attractifs. Il n’en fallait pas plus pour sacrifier le netbook sur l’autel du profit. Les consommateurs apprécieront.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Les smartphones et tablettes du MWC 2013

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

6 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

7 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

8 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago