Le moteur de Siri, Nuance, bientôt propriété de Samsung ?

MobilitéPoste de travailSmartphones
voix-téléphone-smartphone-parler

Nuance Communications se chercherait un repreneur. Samsung est cité… au grand dam d’Apple, qui utilise les technologies de Nuance au sein de l’assistant vocal Siri.

L’éditeur américain Nuance Communications serait en pourparlers en vue d’une reprise, dévoile le Wall Street Journal. Samsung Electronics aurait été approché, en vue de la signature d’un possible accord. Si cette annonce est confirmée, cela pourrait être une véritable bombe sur le marché des smartphones.

L’éditeur propose en effet des outils de reconnaissance de caractères, de synthèse vocale et de reconnaissance de voix. Dans ce dernier secteur, Nuance compte parmi ses clients les plus prestigieux Apple, qui utilise les technologies de l’éditeur au sein de l’assistant vocal Siri.

Apple versus Samsung

Un rachat par Samsung pourrait donc mettre Apple en porte-à-faux vis-à-vis de son concurrent coréen, avec lequel il est toujours en procès (voir « Apple s’acharne sur Samsung et certains terminaux aux Etats-Unis »).

L’inverse est aussi vrai : Apple pourrait en effet être tenté d’acquérir son compatriote, à la fois pour se mettre à l’abri, mais également pour contrer Samsung, lequel utilise les offres de Nuance au sein de plusieurs produits, dont des smartphones, des tablettes et des téléviseurs intelligents.

Nuance dispose également d’un large portefeuille de brevets, non seulement dans le secteur de la voix, mais aussi dans celui de l’écriture. Il détient par exemple le brevet relatif à la technologie de saisie prédictive T9.

Les enchères pourraient donc monter rapidement si Nuance décide de se trouver un acquéreur.

Crédit photo : © Egor Tetiushev – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur la bataille opposant Apple à Samsung


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur