Moteurs : Google archidomine, Exalead, plus belle progression du mois d’avril

Cloud

Sur un an, AOL et Live Search arrachent quelques points de part de visite. Exalead fait une entrée fracassante avec une progression de 46% de ses parts de visite

Rien de bien nouveau dans le baromètre mensuel des moteurs de recherche établi par Xiti pour la France. Le moteur de recherche Google maintient son écrasante domination sur l’ensemble des concurrents avec une part stalinienne de 90%. Malgré tout, certains acteurs parviennent à surnager et à glaner quelques points. AOL et Live Search (Microsoft) appartiennent à ce petit groupe d’irréductibles.

Entre avril 2007 et avril 2008, le moteur de recherche d’AOL est parvenu à engranger 0,88% de part de visite. De son côté, le moteur de recherche de la firme de Redmond a enregistré sur un an une progression de 0,18 point à 2,59%. Toutefois, Live Search affiche une légère baisse de performance entre les mois de mars et avril 2008.

Rappelons que depuis quelques semaines, Microsoft a lancé une OPA (offre publique d’achat) non sollicitée dans le but d’acquérir Yahoo – en recul de 0,42 point à 3,07% entre avril 2007 et 2008-, seul véritable adversaire capable combattre le titan Google, notamment dans le domaine de la publicité.

Un mois d’avril morose

Dans un climat marqué par la stagnation, le portail Orange peine plus que jamais à s’imposer. Ce dernier enregistre un recul 0,10 point de sa part de visite. Le moteur de recherche de Free (Iliad) trébuche également au mois d’avril (- 0,3%). Ni Yahoo, ni Ask avec -0,2% ne parviennent à redresser la tête.

xitimoteurrechercheavril.jpg

>>>>> Classement des moteurs de recherche en avril 2007(Source : Xiti)

Sur l’ensemble des moteurs recherches concernés par l’étude pour le mois d’avril écoulé, deux acteurs affichent une progression de leur part de visite. Nouveau venu dans le classement, le moteur de recherche Exalead (+46%) intègrent dans le classement à la quinzième place. Mieux classé, le moteur de recherche tchèque Seznam enregistre de son côté une croissance de sa part de visite de 1,4%. Google, malgré une présence très écrasante parvient à engranger 0,3% de part de visite supplémentaire au mois d’avril.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur