Motion Computing lance la CL900, une tablette pour les «prosumers»

CloudMobilité

Motion Comuting, acteur sur le marché des tablettes professionnelles depuis 12 ans, lance la CL900. Un modèle robuste et performant disponible à partir de 899 euros HT.

Présentée au CES (Consumer Electronic Show) 2011 de Las Vegas en début d’année, la tablette PC CL900, de Motion Computing est désormais disponible en France. Cette ardoise, destinée aux professionnels et aux «prosumers» (travailleurs indépendants notamment), «a un positionnement unique sur le marché, selon David Pronier, directeur France de Motion Comuting. Nous avons la volonté de toujours innover en fonction de la demande de nos clients, nous sommes donc précurseur pour ce type de produits ». Elle s’adresse principalement aux mondes du médical, de la maintenance, de l’expertise, au secteur de l’automobile et à une population nomade.

La CL900 est en effet conçue pour résister à des environnements difficiles, puisqu‘elle doit supporter une chute depuis l’arrière d’un camion, d’un lit d’hôpital ou d’un comptoir. Elle résiste également à l’humidité, la poussière et aux températures extrêmes (entre 5° et 43° en fonctionnement, -20° et 60° en stockage).

Côté caractéristiques, cette ardoise numérique de 953 grammes dispose d’un écran 10,1 pouces – exploitable au doigt ou avec un stylet – annoncé comme quatre fois plus résistant aux chocs que les écrans courants, pour une résolution de 1366×768. Elle est aussi dotée d’une coque renforcée, d’un appareil photo 3 megapixels à l’arrière et d’une webcam 1,3 megapixels en façade. En termes de puissance, la CL900 s’appuie sur un processeur Intel Atom Oak Trail Z67 cadencé à 1,5 GHz et fonctionnant sous Windows 7 Professionnel ou Familial Premium, ainsi que d’un disque dur SDD de 30 ou 62 Go avec  2 Go de RAM.

Enfin, pour la connectique, la CL900 est équipée du Wifi, du Bluetooth, de la 3G (en option), d’un port USB, d’un slot pour carte SD, et possède une autonomie de huit heures. Plusieurs modèles existent allant de 899 euros, jusqu’à 1250 euros hors taxes.

CL900, la tablette PC de Motion Computing sur son dock.

Si son prix semble élevé par rapport aux tablettes actuellement sur le marché ou à venir prochainement (TouchPad de HP, PlayBook de RIM, etc., autour de 500 euros), David Pronier explique que «80% des entreprises utilisent les solutions Windows. Toutes les applications comme Oracle ou SAP sont ainsi compatibles avec notre produit, sans avoir besoin de les redévelopper ».

Ce secteur connait donc une croissance en perpétuelle augmentation étant donné que «le taux d’adoption est de plus en plus fort car les outils répondent parfaitement aux besoins». Les prévisions de ventes s’élèvent à «plusieurs milliers» d’après David Pronier qui n’entre pas dans les détails des chiffres. Pour l’heure, avoir une réelle estimation, il faudra attendre la fin de la phase de pilotage – comprise entre 6 mois à un an –  qui permet de faire découvrir aux entreprises les usages.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur