Motorola cartonne en Chine

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L’américain profite de l’explosion du marché de la mobilité dans le pays

La Chine représente un véritable eldorado pour les fabricants de mobiles et les équipementiers télécoms. Premier marché mondial en terme d’abonnés (334 millions), la Chine peut également se targuer d’être le premier producteur mondial de combinés.

Mais il reste beaucoup de place pour la concurrence et notamment pour les groupes occidentaux. L’américain Motorola annonce ainsi avoir augmenté ses ventes de 66% en 2004 en Chine. Le chiffre d’affaires réalisé sur le marché chinois par le géant américain des équipements de télécommunications a atteint 7,7 milliards de dollars en 2004 en incluant les facturations internes et les exportations, a précisé à Reuters Daniel Shih, son vice-président pour la Chine. Sa croissance a notamment profité du quasi-doublement de ses ventes de combinés mobiles. La République populaire est devenue le deuxième débouché du monde pour le groupe après les Etats-Unis. Motorola y reste toutefois derrière le numéro un mondial des portables, le finlandais Nokia. Mais cet état de grâce va-t-il durer? Les constructeurs locaux de portables ont déjà accaparé la moitié environ du marché en jouant notamment sur les prix, obligeant les étrangers à réduire leurs marges pour préserver leurs positions.


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